En 2022, la gestion locative représentait plus de 34 % du chiffre d’affaires des professionnels de l’immobilier. Avec l’évolution constante des besoins des propriétaires bailleurs et les contraintes réglementaires, le meilleur moyen de rester compétitif est d’utiliser un logiciel de gestion locative. Voici nos conseils pour réussir la gestion locative au sein d’une agence immobilière.
Automatiser les tâches manuelles
« Time is money ». Comment gagner du temps au quotidien tout en restant productif et performant ? L’utilisation d’un logiciel de gestion locative au sein de votre agence immobilière vous aide à optimiser votre temps et vous libère des tâches administratives répétitives et chronophages.
Grâce des outils innovants comme Emjysoft Gestion Locative, vous allez pouvoir effectuer automatiquement des calculs laborieux et créer facilement des documents comptables. Ces applications intègrent des fonctionnalités avancées telles que :
- le calcul des proratas ;
- la révision des loyers ;
- l’émission des quittances ;
- la déclaration fiscale : impôt, revenu foncier, SCI, régime réel d’imposition…
- la tenue de la comptabilité : état financier, investissement, compte de résultat ;
- les modifications du bail sur les appels de loyers ;
- la reprise des soldes lors de la création d’un locataire/bail ;
- la rédaction des contrats de location : conforme au modèle de bail type émis par le service public.
Avec l’outil de gestion locative v2024 Emjysoft, différentes possibilités s’offrent à vous. Doté d’une interface conviviale, ce logiciel est conçu pour offrir une expérience utilisateur fluide et une prise en main aisée. Il vous permet par exemple de générer automatiquement des avenants et tous types de contrats de location : meublés, vides, dérogatoires, baux commerciaux, etc.
Optimiser l’organisation des tâches
Pour les agences immobilières et les administrateurs de biens, l’utilisation d’un logiciel dédié contribue à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Cela réduit également les risques d’erreurs humaines et assure un service professionnel plus fiable.
L’outil Gestion Locative Emjysoft permet de centraliser toutes les informations relatives aux biens que vous gérez et à leurs locataires et bailleurs respectifs. Grâce à son interface innovante et facile à utiliser, vous accédez rapidement à des données pertinentes telles que :
- les baux commerciaux : durée du contrat, tarif, garantie, échéance ;
- le type de bien en location : appartement, maison, immeuble ;
- les montants des loyers par mois ;
- les dépenses : frais d’entretien des ascenseurs, électricité, eau, chauffage…
- les demandes de maintenance du logement ;
- les coordonnées des propriétaires, locataires/colocataires : noms, adresses, informations bancaires
L’intégration de ce logiciel dans votre processus de travail évite les pertes de documents. Plus besoin de jongler entre différents dossiers papier ou numérique. Toutes les données sont regroupées de manière organisée et sécurisée au sein d’une seule interface. Il suffit de quelques clics pour accéder aux informations nécessaires.
Simplifier les transactions via l’encaissement en ligne
Les logiciels de gestion locative disposent d’une fonctionnalité pratique permettant d’encaisser les loyers directement en ligne. Les gestionnaires immobiliers n’ont plus besoin de consacrer du temps à la collecte des paiements auprès des locataires. Ils peuvent se concentrer sur d’autres aspects de la gestion immobilière tels que :
- la recherche de nouveaux locataires ;
- la maintenance des propriétés ;
- la résolution des problèmes
Ce logiciel offre une solution automatisée pour gérer le suivi des paiements. Il vous alerte instantanément en cas de retard de paiement de loyer et vous permet de générer facilement diverses lettres de relance, que ce soit par email ou courrier, à destination du locataire ou des garants.
Opter pour des applications de gestion locative comme Emjysoft permet d’automatiser toutes vos démarches pour limiter le risque d’erreur et vous faire gagner un temps précieux !