Salarié, retraités, ou étudiants… Plus de 6 millions de ménages vont bénéficier d’une aide afin de s’acquitter de leur loyer en 2024. Le montant est augmenté.
Un coup de pouce qui va faire du bien à bon nombre de ménages. Au total près de 6 millions de personnes vont pouvoir en profiter. En effet, à compter du 1er avril 2024, une belle surprise va venir se glisser sur leur compte bancaire : un virement plus élevé que d’habitude.
Ce bonus concerne toutes les personnes qui bénéficient des aides au logement versées par la Caf. L’ensemble de ces prestations sociales sont effectivement revalorisées au 1er avril. En clair, toutes les personnes qui touchent l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALS (allocation de logement social), et l’ALF (allocation de logement familiale) vont bientôt jouir d’un versement plus important qu’auparavant.
Une excellente nouvelle qui intervient alors que le loyer représente, pour beaucoup de familles modestes et d’étudiants, une dépense incompressible qui les prive d’une grande partie de leur pouvoir d’achat. De plus, dans le cadre d’une recherche de logement, le droit à percevoir les aides sociales constitue un atout qui valorise le dossier du futur locataire. Avec cet avantage, le propriétaire peut être certains qu’une partie du loyer qu’il doit encaisser lui sera forcément versé, puisque la somme est assurée par l’Etat.
Si les aides au logement sont rehaussées au 1er avril, c’est dans le cadre d’une politique plus large de revalorisation générale des toutes les prestations sociales en France. Chaque année en France au 1er avril, les aides sociales sont recalculées selon le niveau de l’inflation. En 2024, la hausse s’élève à 4,6%.
Tous les minimas sociaux sont concernés par cette revalorisation : la prime d’activité, le RSA ou les allocations familiales. Par exemple, un allocataire célibataire du RSA verra sa prestation mensuelle passer de 607,75 euros à 635,71 euros, soit une hausse de 28 euros par mois. La prime d’activité, une aide versée sous conditions de ressources aux travailleurs ayant des revenus modestes, passera à 622,63 euros par mois au maximum pour une personne seule, contre 595,24 euros actuellement.
En ce qui concerne les aides au logement, elles avaient déjà été revalorisées de 1,6% en avril 2023 et de 3,7% en octobre 2023. Avec la nouvelle hausse du 1er avril 2024, les 6 millions d’allocataires des aides au logement devraient toucher en moyenne 222 euros par mois. Il faut noter que les montants varient beaucoup selon les revenus et la situation familiale de chaque bénéficiaire. Tout dépend également de la prestation qui est perçu, les montants ne sont pas les mêmes selon que l’on touche l’APL, l’ALS ou l’ALF.
Par ailleurs, une nouvelle hausse des aides au logement pourrait survenir en fin d’année 2024. Chaque année, au 1er octobre, le montant des prestations est augmenté en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). Or, ce dernier devrait justement augmenter cette année ce qui engendrerait de fait une nouvelle hausse des allocations logement.