En quatre ans, le nombre de foyers français raccordés à la fibre a explosé : 31 % d’entre eux possédaient un abonnement très haut débit en 2020, contre 64 % aujourd’hui.
Cette hausse s’explique par le déploiement du réseau qui s’est intensifié depuis 2016, selon les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).
Si plus de 80 % du territoire de la plupart des départements sont désormais couverts, certains immeubles n’ont parfois pas encore été raccordés. Voici les étapes à connaître pour installer la fibre dans votre résidence.
Vérifier l’éligibilité de l’immeuble
La première étape consiste à savoir si votre immeuble est éligible à la fibre. Vous pouvez le vérifier via l’outil dédié de l’Arcep, en renseignant votre adresse postale.
Si vous n’êtes pas éligible, cela ne saurait tarder : le plan de l’État « France très haut débit (THD) » a pour ambition de généraliser la fibre partout sur le territoire d’ici 2025.
Contacter le syndic de copropriété
Si votre immeuble est éligible, il faut ensuite contacter le syndic de copropriété. C’est lui qui est chargé de gérer les démarches administratives liées au raccordement à la fibre.
En général, ce sont les membres du conseil syndical (composé de membres élus parmi les copropriétaires) qui lui envoient une demande de raccordement, par lettre recommandée avec accusé de réception.
En tant que simple copropriétaire ou même locataire, vous pouvez aussi en faire la demande. Toutefois, le syndic ne doit pas attendre cette demande de la part des copropriétaires pour soumettre la question du raccordement à la fibre si un opérateur propose de raccorder l’immeuble.
Voter l’installation en assemblée générale
Le syndic de copropriété doit ensuite soumettre au vote la question du raccordement à la fibre lors d’une assemblée générale (AG) de copropriété.
Dans le cas où la demande de raccordement a été émise par un propriétaire ou un locataire de l’immeuble, la copropriété ne peut pas s’opposer à l’installation de la fibre.
L’AG pourrait seulement s’y opposer si l’immeuble est inadapté à l’installation de la fibre, s’il n’y a pas de place pour installer une armoire à fibre… Ce qui est assez rare.
Choisir un opérateur internet
Une fois approuvé, le raccordement à la fibre doit être formalisé par la signature d’une convention avec un opérateur. « Cette convention devra définir les conditions d’installation, de gestion, de maintenance et de remplacement des lignes en fibre optique que l’opérateur d’immeuble va déployer », indique l’Arcep.
Les travaux doivent notamment être effectués dans un délai de six mois. Souvent, la convention prévoit que l’opérateur reste propriétaire de l’infrastructure pendant 25 ans et doit en assurer l’entretien régulier.
Qui paie le raccordement ?
L’opérateur choisi par la copropriété pour déployer la fibre dans l’immeuble prend en charge le raccordement à ses frais.