Quatre ans après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, l’Etat français aura investi 220 millions d’euros d’ici fin 2023 pour restaurer et renforcer la sécurité des 87 cathédrales lui appartenant. Cette annonce a été faite par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, en visite à la cathédrale d’Amiens ce mardi. Ces investissements se font dans le cadre du » plan sécurité cathédrale « , lancé après l’incendie du 15 avril 2019. » En 2021 et 2022, le ministère de la Culture a consacré plus de 167 millions d’euros aux cathédrales, dont 25 millions d’euros pour leur sécurisation « , a indiqué le ministère dans un communiqué avant la visite.
Clermont-Ferrand, Orléans, Rodez…
Ce chantier sera » amplifié » avec la mobilisation » en 2023 d’un budget de 52 millions d’euros pour les cathédrales, hors Notre-Dame de Paris « , dont 12 millions pour la sécurité incendie et 40 millions pour des travaux de restauration. Les cathédrales de Clermont-Ferrand et de Beauvais ont ainsi entamé des chantiers majeurs. Des campagnes de travaux ont également été menées dans les cathédrales d’Orléans, de Rodez, du Puy-en-Velay ou encore à Dijon. Si le niveau de sécurité a été rehaussé, avec la plupart des cathédrales désormais aux normes, trois d’entre elles » exigent un effort particulier : celles de Bayonne, de Rennes et d’Aire-sur-l’Adour « , a détaillé la ministre.
500 ouvriers à Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris, dont le chantier mobilise 500 personnes chaque jour, devrait retrouver sa célèbre flèche avant la fin de l’année pour une probable réouverture fin 2024. Caméras thermiques, cloisonnement des combles pour ralentir toute propagation d’incendie, retrait d’installations électriques non nécessaires, colonnes sèches pour faciliter l’intervention des pompiers : les mesures de sécurité se multiplient dans ces édifices, mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles