Du nouveau en immobilier d’entreprise parisien. WeWork, le premier fournisseur mondial d’espaces flexibles, a annoncé mardi 21 mai l’arrivée de Shares, une fintech française pionnière de l’investissement en ligne, au WeWork 4 Jules Lefebvre à Paris.
“Nous sommes une entreprise internationale dont l’équipe est répartie dans plusieurs villes, et la couverture mondiale offerte par WeWork a été essentielle à notre croissance. Cette présence internationale nous a permis d’être présents là où nous avions besoin de l’être, sans avoir à nous soucier de trouver des bureaux”, commente Benjamin Chemla, PDG et cofondateur de Shares.
Essor des bureaux flexibles
Une décision qui souligne l‘importance de solutions de bureaux flexibleset évolutives,dans un contexte de croissance rapide, et illustre la manière dont WeWork soutient les entreprises innovantes en leur fournissant non seulement des espaces dynamiques, mais aussi une forte empreinte internationale pour soutenir leurs plans d’expansion.
Fondée en 2021, Shares s’est donné pour mission de démocratiser l’investissement en ligne, en offrant aux utilisateurs un accès simplifié aux actions, ETF (Exchange-Traded Fund, fonds négociés en bourse) et crypto-monnaies. Une mission qui nécessitit une présence dans plusieurs villes clés à travers le monde, sans forcément impliquer d’énormes effectifs. WeWork a pu accompagner la fintech française avec des bureaux notamment à Barcelone, Berlin et Londres, avant d’inaugurer son siège français à Paris.
Répondre à l’enjeu de croissance rapide et d’évolution constante des besoins
L’un des principaux défis de Shares était également de réussir à s’adapter à une croissance rapide, avec des besoins en personnel en constante évolution. La flexibilité offerte par WeWork, en termes de modulation rapide des espaces, s’est avérée essentielle pendant les moments forts de l’entreprise.
« Être chez WeWork nous permet d’adapter nos espaces en fonction de l’évolution de nos besoins, ce qui est essentiel pour une startup en pleine croissance comme la nôtre. », explique Benjamin Chemla.
Après avoir initialement opté pour des bureaux plus grands à Londres, l’entreprise a rapidement adapté sa stratégie, et les équipes ont pu déménager en toute fluidité avec WeWork dans leurs bureaux parisiens, mieux adaptés aux nouveaux effectifs.
L’esprit de communauté, à l’origine de Shares
Benjamin Samuels, Chief Revenue Officer de WeWork, a déclaré : « Notre partenariat avec Shares met en évidence l’avantage stratégique du réseau étendu de WeWork, qui offre une flexibilité et une évolutivité vitales permettant à des entreprises comme Shares d’établir des opérations mondiales rapidement et efficacement. Shares est un leader dans son secteur, qui a bouleversé une industrie traditionnelle à travers l’Europe, et nous sommes fiers de les avoir accompagnés dès leurs débuts. Nous sommes ravis de les accueillir au sein de la communauté WeWork à Paris, où ils pourront tirer parti de notre écosystème dynamique de ressources, de connexions et d’espaces de travail innovants au service de leur réussite.”
La startup fintech et WeWork partagent une valeur fondamentale, celle de l’esprit de communauté. « La notion de communauté est au cœur de notre entreprise, et c’est sur ce même principe qu’est née Shares. Nous croyons au pouvoir du partage et de la collaboration, et WeWork offre l’environnement idéal pour cela, à la fois pour se connecter aux autres, collaborer et innover.« , conclut Benjamin Chemla.