Le projet est situé sur l’avenue Marceau à Drancy, non loin du RER B. Il occupe une ancienne friche ferroviaire de 6,5 hectares, en lien avec la stratégie Zéro artificialisation nette (ZAN) de son promoteur, Vinci Immobilier. Sur les 494 logements prévus à terme (du studio au cinq pièces), 306 ont été lancés en travaux, répartis en deux îlots. On y trouvera plus précisément composés de 104 logements en accession, 126 logements locatifs intermédiaires et 76 logements locatifs sociaux.
Le 3e projet pour Vinci Immobilier à Drancy
Le projet, réalisé sur un terrain vendu ayant appartenu à la SNCF, est le troisième que mène Vinci Immobilier à Drancy. Quelque 8 000 m2 ont été vendus à Immo Mousquetaires en janvier, qui prévoit d’y implanter des grandes et moyennes surfaces.
En matière environnementale, le projet prévoit l’aménagement de cœurs d’îlots et de toitures végétalisées, ainsi que d’un verger et d’espèces d’arbres et de plantes contribuant à rafraîchir les espaces. Vinci Immobilier a également imaginé des jardins collectifs accompagnés de chemins piétonniers menant aux logements.
Cette opération est menée dans le cadre de la redynamisation du quartier du Baillet, qui sera composé, à terme, d’un centre culturel, d’espaces commerciaux (Intermarché, Bricorama et six autres boutiques) et d’une place publique arborée.