Depuis six ans, sans rien renier de l’héritage paternel, Aurélie Miribel impose sa marque de fabrique à la tête du réseau Cimm Immobilier. Rencontre avec une dirigeante humaniste.
Alors qu’elle s’imaginait avocate en droit des affaires, Aurélie Miribel soufflera, l’an prochain, sa vingtième bougie dans l’entreprise familiale créée en 1979 par Jean-Claude Miribel, le réseau d’agences Cimm Immobilier. « Le droit était trop théorique, j’avais besoin d’être sur le terrain pour me sentir utile », rembobine-t-elle. Sa maîtrise obtenue, elle referme cette parenthèse du droit et s’oriente vers une école de management où elle opte pour un master « Entreprenariat ». Si s’inscrire dans les pas de son père n’était pas du tout son ambition au début des années 2000, elle effectue pourtant sa thèse de fin d’étude en stage chez… Cimm Immobilier, sous le thème ‘‘Développer et pérenniser un réseau de franchise dans l’immobilier’’.
« Mes premiers pas aux côtés de mon père ont été sources d’épanouissement et d’inspiration. » Aurélie Miribel garde aussi le souvenir d’une enfance heureuse dans la région de Grenoble – un fief familial qu’elle n’a jamais quitté. « Avec ma soeur, nous avons été élevées dans la bienveillance par nos parents. Notre père, qui était très pris par son business, nous réservait toujours des moments de qualité. » N’est-ce pas avec lui qu’elle réalisera, à deux reprises, l’ascension du Mont Ventoux ?
Se faire un prénom
Parmi les dates clés dans la vie professionnelle d’Aurélie Miribel, 2005 garde une saveur particulière. Cette année-là, elle intègre le service juridique de Cimm Immobilier où elle apprend à se faire un prénom à défaut d’écrire la légende d’un nom déjà incarnée par un père charismatique. Très exigeante avec elle-même et attachée à la qualité du travail fourni à ses clients, elle impose sa légitimité en jouant la carte de la complémentarité avec le patriarche. Si au fil des années, Aurélie Miribel finit par seconder le fondateur du réseau, elle n’oublie pas de cultiver sa différence en développant une appétence accrue pour le management et la stratégie de communication. Profondément humaniste, elle dit fonctionner à l’affect en affaires. « C’est un trait de ma personnalité que j’ai cherché à réprimer au commencement de ma carrière, mais j’ai assez vite compris que je ne pouvais pas faire sans, confie-t-elle. J’entends encore aujourd’hui qu’il faut mettre ses sentiments de côté pour faire fonctionner une société. Je suis convaincue du contraire : s’intéresser sincèrement aux autres permet de créer des liens authentiques. »
Parce que le sang de l’entreprenariat coule aussi dans ses veines, en 2006, elle cofonde, en dehors du carcan familial, Gest’in – un service de gestion locative externalisé pour les professionnels de l’immobilier qui compte, à l’heure actuelle, plus de 300 partenaires et 3 000 lots en France.
Optimiste
En 2018, treize ans après avoir franchi le Rubicon Cimm Immobilier, Aurélie Miribel succède à son père, qui tire sa révérence. Enfin presque… « Même s’il est parti à la retraite, j’ai tenu mordicus d’ailleurs à ce qu’il garde son bureau dans notre siège. » En six ans, la dirigeante impose sa marque de fabrique qui tient en un mot : le développement. Jamais rassasiée et impatiente, cette passionnée d’équitation – « une discipline qui demande beaucoup de concentration » –, structure les méthodes de travail, développe les équipes du siège à Montbonnot-Saint-Martin et rationalise les outils digitaux.
L’optimisme chevillé au corps, Aurélie Miribel estime que derrière chaque difficulté se cache une opportunité. « Face à un problème, je demande souvent à mes collaborateurs de mettre deux solutions sur la table. Cette technique a l’avantage de créer une culture d’entreprise proactive et positive face aux nombreux défis qui nous attendent tous les jours. » Encline au bien-être au travail, elle a mis en place, pour les managers du siège, des coachings individuels en management, axés sur le développement personnel.
Fusion
Comme tout réseau d’agences, le groupe d’Aurélie Miribel fait face à la crise immobilière suite à la Covid-19, la remontée brutale des taux et l’inflation. Mais ne cherchez pas une pointe de pessimisme dans l’esprit de cette femme d’affaires.
« Pour surmonter les défis actuels, la résilience reste notre meilleur allié, stipule-t-elle. Nous avons mis en place de nombreuses formations et un accompagnement personnalisé à la disposition de tous les membres du réseau. Quand le marché immobilier est confronté aux turbulences, il est essentiel d’être bien accompagné pour optimiser la gestion de son agence et sa stratégie commerciale. » Présent en France et au Luxembourg avec 250 points de vente et 500 collaborateurs, Cimm Immobilier a célébré son 45e anniversaire en septembre dernier. L’occasion pour Aurélie Miribel d’amorcer une nouvelle stratégie : la fusion de la marque historique avec Immoliaison et Abessan – deux réseaux d’agents mandataires indépendants acquis en 2016 et 2022. Ce changement, qui a reçu l’adhésion des membres du réseau, va s’opérer sur les dix-huit prochains mois.
« Cette fusion va accroître notre notoriété sur le marché, en adoptant une identité visuelle et un message commun, tout en nous permettant d’allier nos forces afin d’accélérer notre croissance. »
Ambitieuse, Aurélie Miribel s’est fixé pour objectif d’ouvrir 300 nouveaux points de vente à horizon cinq ans dans ses géographies historiques et en gardant un oeil grand ouvert vers la Suisse.
« Notre objectif est de nous développer de manière cohérente et structurée en sélectionnant des candidats ambitieux, qui possèdent à la fois une sensibilité humaine et un potentiel commercial afin d’être en mesure de réussir et de s’épanouir dans le secteur immobilier », insiste-t-elle.
Et de lancer aux futurs candidats : « Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d’être bon ». Un adage que la dirigeante fait sien depuis bientôt deux décennies dans l’entreprise familiale !
La référence des pros de l’immobilier enfin chez vous !
En savoir plus