À l’occasion de la 21ᵉ édition des Pyramides d’Or, organisée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui s’est tenue le 18 décembre, le Campus Maxwell, au sein du Village des athlètes, a été récompensé par la Pyramide d’Or “Conduite Responsable des Opérations”.

La réversibilité logements-bureaux mise en avant au sein du Village des Athlètes

Situé dans le quartier Pleyel à Saint-Denis, au sein du projet d’aménagement Universeine, ce programme immobilier comprend deux bâtiments neufs et deux ouvrages historiques réhabilités : la Halle Maxwell et le Pavillon Copernic. La Halle Maxwell, une ancienne centrale électrique datant de 1903, a été minutieusement restaurée, reflétant une volonté forte de préserver le patrimoine industriel. Le Campus Maxwell s’étend sur près de 46 000 m², répartis sur sept niveaux avec mezzanine, et repose sur deux niveaux souterrains.

Ce projet incarne la réversibilité entre logements et bureaux à grande échelle. L’été dernier, il a accueilli 1 000 athlètes dans le cadre des hébergements des Jeux olympiques, avec des espaces dédiés aux services : fitness, centre d’information, espaces de travail pour les délégations, et locaux du Comité International Olympique (CIO). À partir de 2026, le site se transformera en bureaux et services, pour recevoir environ 2 500 agents du ministère de l’Intérieur.

Une architecture sobre, moderne et végétalisée

Conçu par le cabinet Chaix & Morel et Associés, l’architecture du Campus Maxwell allie sobriété et modernité. La Halle Maxwell, longue de plus de 200 mètres, constitue le cœur du site, avec sa nef majestueuse et ses vastes porches. Elle est entourée de jardins généreusement plantés, créant un environnement naturel propice à la détente. Les façades en bois, recouvertes d’un bardage en acier gris clair, offrent une palette harmonieuse de tons naturels. Les derniers niveaux incluent des sheds en toiture, permettant des vues dégagées sur la Seine. Le Campus, acquis en VEFA par la Direction de l’immobilier de l’État (DIE), offrira plus de 26 600 m² de bureaux modulables, tandis que la Halle Maxwell et le Pavillon Copernic hébergeront des services aux utilisateurs, tels qu’un restaurant d’entreprise, une salle de sport et un auditorium.

Les connecteurs entre la Halle et les bâtiments neufs seront agrémentés de vastes jardins et de terrasses végétalisées, favorisant la convivialité et le bien-être des utilisateurs. Les rez-de-chaussée, traités en façade minérale, s’intègrent harmonieusement dans le paysage urbain environnant. 

Un projet dans la droite ligne des objectifs environnementaux de VINCI Immobilier

Le Campus Maxwell s’inscrit pleinement dans les objectifs environnementaux du groupe VINCI Immobilier, qui privilégie les projets de recyclage urbain. Il utilise des matériaux à faible empreinte carbone, comme le béton ultra-bas carbone EXEGY© et le bois, et recourt à des matériaux de réemploi (moquettes, carrelages, briques) pour limiter l’impact écologique du chantier.

Le projet intègre également un corridor de biodiversité reliant la Seine, avec des patios en pleine terre, des toitures végétalisées et de nombreux aménagements pour favoriser la faune locale (nichoirs, gîtes à chauves-souris, abris pour reptiles, etc.). Environ 18 % de la surface du site est dédiée aux espaces en pleine terre, dont 70 % seront végétalisés, tandis que 88 nouveaux arbres, issus d’essences locales, enrichiront le paysage.

Universeine, un quartier mêlant mixité et durabilité urbaine

Le Campus Maxwell représente un élément clé du projet Universeine, porté par VINCI Immobilier en partenariat avec la SOLIDEO, la ville de Saint-Denis et Plaine Commune. Ce vaste programme de 146 000 m², développé sur une ancienne friche industrielle de 6,4 hectares, comprendra des logements, des bureaux, des commerces et des locaux d’activités, visant à faire de ce secteur un modèle de mixité et de durabilité urbaine.

Fiche technique :

Promoteur ​: VINCI Immobilier​

Architecte : Chaix & Morel et Associés​

Paysagiste​ : Taktyk​

Surfaces ​:

  • 46 000 m² dont 14 915 m² de bâtiments réhabilités (Halle Maxwell, Pavillon Copernic) et 400 m² de commerces​
  • 3 750 m² de terrasses accessibles​
  • 2 niveaux de parking​
  • Un corridor de biodiversité connectant l’ensemble des bâtiments​

Livraison ​: décembre 2025​

Certifications​ : BREEAM 2016 (niveau Excellent), HQE Bâtiment Durable 2016 (niveau Excellent pour les bâtiments neufs) & HQE Bâtiment Durable 2016 Rénovation (niveau Performant pour les bâtiments réhabilités), RT2012 -30%, E+C-(niveau E1C2), Biodivercity®.



Source du Lien