Vendredi 12 juillet, la commune de Rieucros a inauguré ses nouveaux logements, élus et habitants étaient au rendez-vous.
La pluie n’a pas empêché de nombreuses personnes de venir découvrir ce projet remarquable : la résidence des Chênes et la résidence du Château, qui offrent 24 logements sociaux sur un espace arboré et son parc communal et aire de jeux. Une création au cœur du village qui va dynamiser le centre et créer du lien.
Une démarche de développement durable
Ce projet a été réalisé avec une démarche de développement économique et social, mais aussi environnemental et un souci esthétique et paysager. En effet, six appartements ont été aménagés dans une ancienne et magnifique maison de maître qui a conservé sa façade à colombages et sa tour. Cette demeure historique s’ouvre de plus sur un jardin transformé en parc communal avec ses arbres centenaires.
A lire aussi :
« Ils urinent devant mes fenêtres » : un conflit entre voisins s’envenime dans un petit hameau ariégeois
Ce bel aménagement propose dorénavant un espace de détente pour tous avec ses bancs et tables en bois et ses jeux pour les enfants. La mairie de Rieucros a eu l’initiative, en 2019, d’en faire l’acquisition avec l’aide de l’Établissement public foncier (EPF) d’Occitanie. Le projet a été porté par Alogea, bailleur social et maître d’ouvrage, et conduite par l’équipe de maîtrise d’œuvre Architecture et paysage.
Cette initiative s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable, en cherchant à maîtriser les coûts, le foncier et la qualité architecturale. Pour exemple, dans la résidence du Château, le chauffage et la production d’eau chaude sont assurés par des pompes à chaleur. La typologie d’habitat proposée offre une réponse innovante aux contraintes de densité urbaine et favorise la revitalisation du centre du village ancien et le développement du « vivre ensemble ».
La résidence des Chênes propose ainsi 18 logements intermédiaires, constructions nouvelles en ossature bois. De ce côté aussi, les arbres ont été conservés et les nouvelles maisons se sont organisées autour des arbres existants. Les logements sont dotés de poêles à granulés et bénéficient d’un espace jardin.
L’ensemble des constructions est très réussi et donne également sur le nouveau parc communal : « Le poumon vert du village idéalement situé à moins de 100 mètres des écoles et de la salle des fêtes, se réjouit André Roques, le maire. Un projet social mais aussi touristique car proche de la voie verte. Un acte politique fort aussi car c’est un grand projet pour une petite commune. »
Le projet avait l’ambition de transformer un espace abandonné depuis plus de trente ans en une véritable cité-jardin, c’est chose faite et le parc est déjà un véritable « îlot de fraîcheur au cœur du village ». Une idée de balade et des aménagements à découvrir.