Avec ses produits de connectivité (ACP), SeLoger (AVIV) construit un écosystème d’API immobilières florissant qui encourage la collaboration entre développeurs, intègre des nouveaux services, favorise la standardisation des données et stimule l’innovation. Le Groupe Orisha, éditeur du logiciel immobilier Immofacile, a opté depuis un an pour l’API CaaS de SeLoger. L’objectif ? Permettre aux professionnels de l’immobilier une diffusion en temps réel de leurs annonces sur les portails SeLoger et ainsi gagner en performance. Retour sur cette collaboration et ses résultats à date.


Il y a un an, Clémence Grille, Directrice Produits chez Orisha, en charge de la Stratégie Transaction et de l’intégration des outils partenaires et Richard Salaün, Responsable Technique, en charge de la diffusion sur les sites partenaires, se sont fixés pour objectif de garantir aux professionnels de l’immobilier utilisateurs d’Immofacile une diffusion plus rapide de leurs annonces sur les portails de SeLoger. Un besoin auquel a parfaitement répondu l’API CaaS (Classifieds As A Service). Il faut dire que les API sont des systèmes de communication de plus en plus fiables, rapides, efficaces et sécurisés qui répondent parfaitement à l’enjeu de visibilité et de performance des professionnels de l’immobilier.

Un lancement réussi

Le processus a débuté avec une phase de développement de 6 mois environ, suivie d’une phase de migration de même durée. « Après quelques ajustements techniques, le déploiement s’est déroulé de manière très fluide et nous avons ainsi pu tenir des délais satisfaisants », témoignent Clémence Grille et Richard Salaün. Dans un contexte de reprise encore fragile du marché, Orisha et SeLoger savent que les professionnels ont besoin d’assurer la meilleure exposition à leurs mandats et espérer ainsi gagner en contacts qualifiés avant la concurrence locale. Sur le plan fonctionnel, l’API CaaS constitue une nouveauté pour les clients. « Grâce à des process clairs et une documentation conforme, l’installation a pu être réalisée sans difficultés », soulignent-ils.

Un premier bilan positif

En termes de rendement technique, Orisha dresse un premier bilan des bénéfices de l’opération : « L’essentiel était de parvenir à plus d’instantanéité et d’interopérabilité avec les professionnels. Nous constatons aujourd’hui un réel gain de temps et davantage de stabilité », confirme Richard Salaün. « Les premiers retours d’expérience sont satisfaisants et nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin dans l’intégration d’informations et les échanges de données avec SeLoger », ajoute Clémence Grille.

« A travers l’API CaaS, nous sommes aujourd’hui capables de répondre concrètement aux problématiques clés des professionnels de l’immobilier et cela ouvre d’autres perspectives pour continuer à y contribuer efficacement, en collaboration avec SeLoger », concluent-ils.
La publication d’annonces via l’API n’est qu’une première étape : les téléchargements se feront prochainement en 15 minutes pour des mises en relation avec des porteurs de projet encore plus rapides. De nouvelles API axées sur les contacts seront également bientôt disponibles pour améliorer encore l’expérience des professionnels de l’immobilier.

 



Source du Lien