Après une année 2023 largement perturbée pour l’immobilier, le début d’année 2024 laisse présager l’amorce d’un redémarrage.
Mais la baisse des prix est encore trop timide, évaluée à – 3 % par le réseau d’agences immobilières Orpi, ce qui est insuffisant pour relancer plus fortement le marché.
Une baisse des prix inégale
Après avoir déjà observé une baisse des prix de 3 % à fin 2023, Orpi évalue une baisse identique au premier trimestre 2024.
Parmi les grandes villes de France, Paris affiche une baisse de 4 % par rapport au premier trimestre 2023, quand Lyon enregistre des prix à – 1 %, Montpellier à – 5 % et Bordeaux à – 9 %.
« Si cette baisse est un signal positif pour les acquéreurs qui peuvent à nouveau se projeter, le marché immobilier se conjugue plus que jamais au pluriel, avec des disparités fortes selon les territoires », remarque Orpi.
Au premier trimestre 2024 par rapport au premier trimestre 2023, la baisse des prix s’accélère à Marseille (- 21 %), Limoges (- 25 %), Vannes (- 15 %).
Les villes ou les prix augmentent encore
À l’inverse, dans certaines villes, la correction ne s’est toujours pas opérée : c’est le cas par exemple de Strasbourg qui enregistre encore une hausse des prix de 14 %, Avignon (+ 16 %), Brest (+ 10 %) et Nantes (+ 7 %).
Une augmentation des prix qui provoque une chute des volumes de ventes de plus de 20 % dans ces trois derniers territoires…
Une activité en demi-teinte
Le nombre d’estimations de biens repart à la hausse (+ 20 % au quatrième trimestre 2023 chez Orpi) et les ventes amorcent doucement un redémarrage : + 2 % par rapport aux derniers mois de 2023.
Pour autant, le nombre de compromis de vente n’a pas retrouvé ses hauts niveaux de 2022, avec une baisse de 19 % au premier trimestre 2024 par rapport au premier trimestre 2023, indique Orpi.
Un marché locatif sous haute tension
L’assèchement du marché locatif se poursuit ce début d’année : devant les difficultés à l’achat d’une résidence principale, le parc n’a jamais recensé autant de locataires.
Une proportion en constante augmentation, alors qu’ils représentaient déjà 40 % de la population en 2022 selon l’Insee, devant une offre qui s’amenuise.
Orpi enregistre une baisse du nombre de mandats à la location de 31 % à Lille, 25 % à Paris et 16 % à Marseille.