L’achat d’un bien immobilier vous implique davantage que sa location, d’autant s’il s’agit de votre résidence principale.

Après avoir déterminé la nature de votre projet (appartement ou maison, ancien ou neuf, rénovation ou pas), sa localisation et votre budget, vous allez pouvoir entreprendre la partie la plus agréable du processus : la visite.

Celle-ci nécessite une attention particulière.

 Explorez l’environnement

En quelque sorte, la visite commence avant la visite, par celle du quartier, de l’environnement immédiat : où se trouvent les commerces, les services, les transports collectifs les plus proches et les places de parking ?

Renseignez-vous aussi sur les évolutions à venir, l’émergence prochaine d’un chantier, par exemple. Vérifiez l’apparence extérieure du bien aussi : la façade de l’immeuble est-elle en bon état ? Y a-t-il des fissures sur les murs qui entourent la maison ? La toiture est-elle ancienne ?

Dans le cadre d’une copropriété, jetez un œil aux parties communes. Vérifiez l’exposition, surtout si la luminosité est essentielle pour vous.

 Inspectez toutes les pièces

Une fois à l’intérieur, vous constaterez l’état général du bien, son isolation, s’il y des fissures, des cloques au plafond, ce qui pourrait être synonyme d’un dégât des eaux.

Vérifiez la plomberie et l’installation électrique, ainsi que l’ouverture des portes et des fenêtres. Parmi les autres équipements, le système de chauffage et la ventilation sont aussi très importants : quels sont-ils et de quand datent-ils ?

Cave, combles, grenier, garage… ne laissez aucune pièce sans inspection. Soyez attentif à l’état des sols : le parquet est-il rayé ? Que trouve-t-on sous la moquette ?

Si possible, faites-vous accompagner par un professionnel du bâtiment ou, au moins, par quelqu’un qui n’est pas investi dans votre projet afin d’avoir un regard neutre sur le bien.

 N’allez pas trop vite

Il n’y a aucune raison pour que la visite se déroule au pas de charge. Prenez votre temps, surtout si l’endroit vous plaît de prime abord.

Discutez avec l’agent immobilier mais surtout avec les propriétaires si c’est possible. Leurs réactions, leurs sentiments, leurs mots seront aussi de précieuses indications.

Le voisinage, les documents…

Aidez-vous de questions importantes : de quand date la chaudière ? La cheminée fonctionne-t-elle ? Des travaux sont-ils prévus dans la copropriété ?

Les voisins sont-ils propriétaires ou locataires (ce qui peut avoir une incidence sur les parties communes) ? Quel est le montant des charges de copropriété ainsi que celui de la taxe foncière ?

Assurez-vous que tous les diagnostics obligatoires ont été réalisés et demandez à voir les documents. Prenez des photos, bien sûr, et demandez un plan des lieux.

 

Source du Lien