La vie des agents immobiliers ne se résume pas aux journées passées en agence. Souvent en déplacement sur le terrain, bien des agents immobiliers transforment leur voiture en bureau et leurs trajets en sessions de travail.


Manon BONNET, agent immobilier de 24 ans fraîchement diplômée à l’école NoSchool baignant dans l’immobilier depuis toujours, en sait quelque chose ! Ayant récemment rejoint l’agence Guy Hoquet de Villenave-d’Ornon près de Bordeaux, cette professionnelle à 100 à l’heure partage son temps entre la pige téléphonique, les tâches administratives au bureau, les visites et les signatures, et de nombreux rendez-vous chez ses prospects et clients dans la région bordelaise.

Des rituels et des outils pour gérer ses tâches en déplacement

« Je passe un tiers de mon temps de travail en déplacement, ce qui représente une partie importante de mes semaines ! De ce fait, j’optimise mon temps de transport en voiture et j’ai mis en place des petites habitudes de travail pour rester efficace » présente-elle.

Parmi ses rituels ? « Lors de mes déplacements en binôme, nous mettons à profit notre temps de transport pour planifier nos journées à venir et répartir nos tâches respectives, nous nous briefons sur les dossiers en cours, nous échangeons des idées pour alimenter nos réseaux sociaux, nous accordons nos agendas… En bref, un vrai temps de communication pour s’assurer, en équipe, que tout est sous contrôle ! »

Entre deux rendez-vous et grâce à son kit mains libres, Manon profite de ses trajets pour passer des appels : « Je ne me déplace jamais sans mes outils digitaux — ma montre connectée, mon téléphone et ma tablette —, ce qui me permet d’être proactive. Par exemple, si un vendeur demande spontanément une baisse de prix, je rédige l’avenant au mandat de vente sans être au bureau et ainsi nous avançons dans la commercialisation de son bien ».

Son astuce : « J’utilise un assistant vocal et l’intelligence artificielle pour dicter certains mails et messages, et même enregistrer des rendez-vous directement dans mon agenda. Je gagne un temps précieux ! ».

Depuis qu’elle a assisté en 2023 à une conférence au Salon RENT d’Immo2 de Vincent LECAMUS et Florian MAS démontrant tous les usages de l’intelligence artificielle au cours d’une journée-type d’agent immobilier, Manon BONNET est convaincue qu’il s’agit d’un atout incontournable à manier.

À lire aussi : Platoto : le meilleur ami des travailleurs nomades !

Des temps de pause à respecter pour sa sécurité et son efficacité

Pour autant, Manon rappelle que la sécurité n’a pas de prix sur la route. En effet, l’agent immobilier aux longues journées a aussi besoin de temps de répit pour décompresser !

« Après un long rendez-vous délicat ou une signature importante, les trajets sont aussi des temps de pause à saisir. L’efficacité professionnelle passe par s’écouter soi-même !

Si l’on se sent fatigué, si on a besoin d’une pause, il est préférable de se concentrer sur notre conduite, d’autant plus qu’il serait contre-productif de passer des appels trop importants en voiture, au risque de passer à côté de sa conversation et donc, du besoin de notre client. Quand j’ai besoin de souffler, je profite du trajet pour me mettre dans ma bulle et me changer les idées ».

C’est donc aussi ça, la réalité des agents immobiliers sur le terrain !

À lire aussi : Bonne posture au travail : le mode d’emploi

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l’immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d’actualité variés.

A lire également



Source du Lien