Alain Plantier prend la tête de l’Unicem. Il a été élu, pour trois ans, ce mercredi 21 juin à l’occasion de l’assemblée générale de la profession qui se tenait à Reims. L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction est une fédération qui regroupe les industries extractives de minéraux, granulats, pierres naturelles. Ses 900 adhérents fournissent principalement les travaux publics.
Un engagement syndical autour du granulat
Agé de 65 ans, Alain Plantier est engagé de longue date dans la vie syndicale. Il a présidé tour à tour les deux syndicats adhérents de l’Unicem : le Syndicat national du béton prêt à l’emploi, de 2014 à 2017 et l’Union nationale des Producteurs de Granulats, depuis 2017. « Il consacre désormais l’essentiel de ses activités professionnelles à la double Présidence de l’Unicem et de l’Unpg » souligne l’Unicem dans un communiqué. Alain Plantier a été également réélu président de l’Union nationale des Producteurs de Granulats.
Alain Plantier rejoint le groupe Vicat en 1985 en tant que directeur général des activités granulats. En 1994, il intègre le groupe Cemex, au poste de directeur adjoint de la zone granulats Ile-de-France, puis directeur général France des activités granulats, avant d’occuper la fonction de directeur général matériaux nord France, jusqu’en 2022.
Poursuivre la valorisation des filières du granulat
Les objectifs d’Alain Plantier sont de mieux former la jeunesse par la transmission de savoirs et des vocations. Son objectif est d’accroitre la dynamique de recrutement, à environ 1 200 postes par an, pour les cinq prochaines années. L’Unicem entend poursuivre son engagement dans le cadre de la loi « Industrie verte » à venir « avec des matériaux locaux, favorisant l’indépendance stratégique française et disponibles à proximité afin de toujours mieux réduire les émissions de CO2 ». « Les entreprises adhérentes à l’Unicem obéissent aux plus hauts degrés des standards environnementaux pour l’exploitation de leurs installations et, en ce qui concerne les carrières, font partie intégrante des trames vertes et bleues des territoires, apportant de nombreuses opportunités pour la biodiversité » souligne l’Unicem.