Durant deux semaines un bâtiment de la résidence des Courréous a été bâché de blanc. Un concept qui a intrigué et interrogé les passants. Pour en savoir plus, nous avons rencontré les responsables du bailleur social Promologis qui ont expliqué les réhabilitations de deux sites construits en 1968.
« La résidence Les Arréous (126 logements) a été la première à bénéficier d’une réhabilitation, réalisée en 2023 et 2024, avec la mise en œuvre des travaux suivants : le ravalement des façades, avec remplacement de l’isolation thermique extérieure, des menuiseries extérieures des parties communes, des garde-corps des balcons et de la fenêtre des loggias ; le traitement du toit terrasse, avec remplacement de l’isolation et de l’étanchéité ainsi que mise en place de garde-corps. Les espaces verts ont également été réaménagés et sont, depuis 2020, propriété de la Mairie qui en assure l’entretien. Trois mois après la fin des travaux, les retours sont très positifs. Outre un meilleur aspect esthétique du bâtiment, ces travaux ont permis de faire bénéficier les locataires d’une amélioration significative de l’isolation thermique et sonore de leur logement, synonyme d’un meilleur confort et d’économies d’énergie.
Des travaux similaires ont été initiés en mars 2024 dans le bâtiment Les Courréous, comptant 128 logements. La réhabilitation y sera menée en trois phases d’ici 2026, à l’exception des deux entrées en copropriétés. Le ravalement des façades intègre également le retrait des éléments amiantés, une opération qui nécessite un bâchage étanche de la façade durant deux semaines. Pour des raisons de sécurité, durant cette période, les locataires ne peuvent pas ouvrir les fenêtres dans la zone concernée. Les équipes de Promologis se sont rendues dans chaque logement afin d’expliquer la nécessité de condamner temporairement les menuiseries. Cette opération devrait se terminer d’ici décembre 2024 pour la 1re phase ».
Pour le bien-être des locataires
Promologis et ses équipes œuvrent au quotidien pour assurer le bien-être de ses locataires et animer la vie de quartier. Ainsi, des activités gratuites sont régulièrement organisées, en partenariat avec la MJC, telles l’après-midi découverte du cirque pendant les vacances de printemps, l’après-midi découverte du biathlon laser le 26 juin dernier ou la Fête de l’été, les 28 et 29 juillet prochains.