Quand le marché immobilier évolue, ses acteurs s’adaptent ! Et pour cause, pour créer plus de synergies et multiplier les opportunités d’affaires, les professionnels de l’immobilier savent prendre des initiatives. Parmi elles, APIC (Avant Première Immo Chasseurs) est une plateforme lancée par la Fédération des Chasseurs Immobiliers (FCI).
Renforcer la relation des chasseurs avec les acteurs de l’immobilier
L’idée d’APIC est née d’un constat : les chasseurs immobiliers ne peuvent plus traiter efficacement le volume de plus en plus conséquent des offres de biens immobiliers reçues par email de leur réseau. C’est donc pour optimiser le traitement des opportunités immobilières, mais aussi pour concrétiser une volonté de collaboration plus grande entre les chasseurs immobiliers et les différents professionnels du secteur (agences immobilières, études notariales, cabinets de gestion locative, syndic, etc.), que la plateforme Avant Première Immo Chasseurs, APIC, a été créée.
À lire aussi : Chasseurs et agents immobiliers : des acteurs complémentaires
Une logique d’avant-première
Florian Marjolet, président fondateur de l’entreprise de chasse immobilière COSIM et membre de la FCI qui a initié et participé à l’élaboration de cet outil, nous explique :
« APIC a été pensée pour permettre aux agents immobiliers de partager leurs biens non encore diffusés sur les portails publics directement avec les chasseurs ».
Concrètement, les agents immobiliers déposent sur la plateforme des biens non encore publiés en ligne, en renseignant les informations clés en quelques minutes. Les chasseurs, qui ont enregistré leurs critères de recherche, reçoivent une alerte dès qu’un bien correspond. Le chasseur contacte alors l’agent pour discuter du bien et potentiellement organiser une visite avec son client.
Autrement dit, une façon de faire « matcher » les recherches des acquéreurs avec les biens des vendeurs !
Point important : ce modèle repose sur une logique d’exclusivité garantissant que les biens ne sont visibles que par les chasseurs immobiliers membres de la FCI. Les agents immobiliers conservent ainsi la maîtrise de leurs mandats et n’ont pas à craindre une concurrence directe. À cet égard, rappelons d’ailleurs que si les agents immobiliers représentent les vendeurs, les chasseurs, eux, accompagnent uniquement des acquéreurs.
À lire aussi : Off market : le marché caché de l’immobilier
Un argument différenciant pour toutes les parties
Pour les chasseurs immobiliers d’une part, cet outil est un moyen de traiter efficacement les biens qu’ils reçoivent, sans être submergés par des emails non ciblés.
Pour les agents immobiliers d’autre part, dans un marché où les acquéreurs sont plus attentistes face à un climat économique incertain, APIC se veut comme un accélérateur. Les biens diffusés sur la plateforme bénéficient d’une visibilité exclusive et les agents immobiliers optimisent leurs chances de trouver des acquéreurs ou locataires réactifs, motivés et finançables. En plus, les agents peuvent valoriser leur offre auprès de leurs mandants en proposant, grâce à APIC, une diffusion prioritaire des biens de leurs clients vendeurs.
Quant aux clients finaux, ils devraient pouvoir bénéficier de cette dynamique pour voir leur projet immobilier aboutir plus rapidement.
Lancée en septembre 2024, la plateforme compte pour l’instant 200 partenaires agents immobiliers et près de 100 cabinets de chasse immobilière, représentant un beau potentiel pour les transactions immobilières. Accessible uniquement aux professionnels mandatés pour la vente (agents, mandataires, avocats, etc.), l’outil est gratuit pour les agents et réservé aux chasseurs immobiliers adhérents de la Fédération des Chasseurs Immobiliers.
Le saviez-vous ? La FCI – dont la présidence actuelle est assurée par Christine Collombel Pelosse – est née en 2022 à la suite de la fusion des deux fédérations préexistantes (FNCI et FFCI).
Alix Fieux
Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l’immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d’actualité variés.
La veille des professionnels de l’immobilier !
En savoir plus
A lire également