La 36e édition d’Habitarn se déroule du 18 au 21 octobre, à Albi, au Parc des expositions. Ce salon 2024 démontre que l’immobilier et l’habitat semblent sortis de la crise.
« Nous n’avons jamais eu autant d’exposants pour Habitarn. On est complet, avec 160 entreprises pour notre 36e édition », sourit Yohann Homs, directeur d’Albi expos. Preuve que le bâtiment et l’immobilier retrouvent des couleurs et de nouveaux marchés. Il décrypte ces feux verts.
La relance du marché
« Les taux d’intérêt pour emprunter sont stables ou ont baissé, ce qui permet aux gens de mieux se projeter sur l’avenir. Sans oublier que le marché locatif est très soutenu. N’oublions pas une forte poussée des travaux pour la transition énergétique et la rénovation. » Résultat, tout est prêt pour une nouvelle relance.
D’autres secteurs sont, eux aussi, en bonne santé. On pense à la domotique, mais aussi « le marché du jardinage, qui ne s’est jamais aussi bien porté que depuis le début du Covid ». On n’oubliera pas l’ameublement et plus particulièrement les cuisines.
« Aujourd’hui, les gens veulent des meubles durables et de qualité, déroule Yohann Homs. Ils ne veulent pas en changer tous les cinq ans. Ils aiment la personnalisation de cette pièce, qui est devenue centrale depuis le confinement. »
La tendance de l’habitat insolite
« On s’est aperçu d’un engouement croissant pour l’habitat insolite. Que ce soit les Tiny houses, les cabanes, les vans, les maisons containers ou écologiques. C’est pour cela que la clientèle va pouvoir découvrir et se renseigner sur ce nouveau mode d’habitation, qui permet de réduire de façon drastique, le prix d’achat du terrain. Enfin, nous proposons un pôle conseil finances, dédié à accompagner les visiteurs dans la concrétisation de leur projet. »
« Nous n’avons que des entreprises qui ont pignon sur rue »
Source de sérieux, le Parc des expos vérifie que les entreprises qui vont être sur ce salon soient irréprochables avec la clientèle. « Nous n’avons que des sociétés qui ont pignon sur rue, explique le directeur. Je vous le dis clairement : on a une black liste qui ne mettra jamais les pieds chez nous. C’est de notre responsabilité. Ici, énormément de boîtes sont locales. On connaît leur nom, leur adresse, le visage de leurs commerciaux. »
« Les salons ne sont pas has been »
Quand on demande à Yohann Homs si les salons ne sont pas devenus has been, il réfute la chose. « Non, ils se portent bien avec plus d’exposants et de public (11 000 attendus). C’est quand même plus intéressant que sur internet. Chez nous, c’est du concret. On fait le tri et personne ne signe ici. On laisse le temps de réfléchir. C’est capital, la confiance. »
Des animations ludiques
Pour rendre ludique ce rendez-vous de l’habitat, le parc propose plusieurs animations. On notera un concours de pétanque des exposants ou un espace PC Gaming. Pédalez pour votre goûter, le samedi de 14 à 16 heures, avec une animation de smoothie ou vous allez rouler pour transformer les fruits abîmés.
On n’oubliera pas la démonstration des métiers anciens avec l’association « l’outil en main en Albigeois ». Enfin, le public pourra profiter gratuitement de flippers et de baby-foot. Sans oublier la restauration avec les produits locaux cuisinés par Patates en folies, Food and co, le Chien rouge et Baie d’Açaï.
Avec tout ça, la journée peut être belle. D’autant plus que l’entrée est gratuite. Avec à la clé, peut-être une bonne surprise pour votre future maison.