Un bâtiment de la Rue Saint-Antoine du T présente des signes de dangerosité qui ont obligé les autorités à fermer la circulation ce mardi soir pour le sécuriser. Conséquence : l’enseigne Boss Store situé en bas du bâtiment ne peut plus ouvrir.
Les rubalises sont toujours bien présentes ce mercredi au cœur de Toulouse. Au numéro 4 de la rue Saint-Antoine du T entre les places Saint-Georges et Wilson, l’état inquiétant de l’immeuble, signalé par le personnel de la boutique Boss Store, située en bas du bâtiment, a suscité une forte inquiétude.
Toute la rue avait été fermée à la circulation la veille pour permettre aux pompiers de sécuriser un immeuble qui ne compte aucun habitant. Le diagnostic des spécialistes des risques bâtimentaires conduit désormais à la mise en place d’un arrêté de péril avec interdiction d’accéder aux logements.
« Les désordres concernent des affaissements de certains planchers et l’altération de certaines poutres maîtresses, ainsi que la présence de deux fissures côté cour intérieure. » précise la mairie. Le bâtiment est ainsi mis en sécurité avant la réalisation de travaux permettant sa réouverture.
Reloger le magasin
L’étonnement de la veille a laissé place à un semblant de retour à la normale ce mercredi. La circulation a pu reprendre son cours dans la rue.
A lire aussi :
Effondrement d’un immeuble rue Saint-Rome à Toulouse : récit, vidéo, témoignages… Notre dossier spécial
Venu observer le problème, Gilles Charlas, chargé de mission commerce à la mairie, prédit « des travaux de très longue durée ». L’objectif est désormais de reloger le magasin à Toulouse. Une mission délicate car Boss Store « dispose d’un espace premium et d’une grande superficie alors que la majorité des cellules sont petites en centre-ville », précise Gilles Charlas. Il reste possible de trouver un point de vente Hugo Boss aux Galeries Lafayette. Autour du bâtiment, les autres commerçants peuvent toujours ouvrir. « On est épargnés, on espère que cela va continuer comme ça », glisse-t-on dans la boutique de bijoux attenante.
A lire aussi :
Immeuble effondré à Toulouse : le bâtiment de la rue Saint-Rome sera reconstruit
Les problèmes de sécurité autour des bâtiments toulousains deviennent monnaie courante. Le précédent de l’effondrement de l’immeuble rue Saint-Rome en mars reste dans toutes les têtes. Jacqueline, habitante du centre-ville, demeure prudente : « On est sensibilisé maintenant. C’est bien beau l’ancien mais il faut faire attention ». Il y a cinq mois, l’élue en charge de l’habitat insalubre Claire Nison déclarait qu’une quinzaine d’immeubles étaient considérés comme étant en péril à Toulouse.