Le conseil municipal vote à l’unanimité l’adhésion à Europan France pour transformer la friche industrielle libérée par le Campus Orange en 2025.
Parmi les 38 délibérations adoptées mercredi soir en conseil municipal, outre l’octroi d’une subvention de 5 000 € à la Protection Civile via l’AMF (association des maires de France) en soutien aux habitants de Mayotte et l’adoption d’un budget 2025 toutefois suspendu aux décisions nationales (La Dépêche y reviendra) . L’une d’entre elles concerne ce qui pourrait être désigné comme le recyclage d’une « friche industrielle ». Le campus actuellement occupé par l’opérateur Orange, de part et d’autre de l’avenue Albert Durand (notre édition du 24 octobre 2023) va être libéré à la fin de l’année 2025. Pour le maire, Joseph Carles, « ce site, d’une étendue cumulée de près de 9 hectares, accueille des bâtiments d’une superficie totale de 29 815 m2. Ces fonciers privés, stratégiques par leur taille et leur positionnement, présentent une forte capacité d’évolution et de transformation que la Ville doit accompagner avec attention », a-t-il insisté. « Nous sommes fréquemment saisis par des parties prenantes d’enseignement professionnel et supérieur qui recherchent des locaux à la fois pour leurs activités mais aussi pour l’hébergement de leurs apprenants ». « Dans ce contexte, nous avons rencontré le propriétaire des lieux et l’avons mis en contact avec des acteurs institutionnels locaux », a poursuivi le maire, proposant au conseil municipal, l’inscription de ce projet à un concours européen d’idées innovantes : « Il s’agit d’Europan, qui intervient dans les domaines de l’architecture, des mutations urbaines, territoriales et paysagères, dédiées aux jeunes créateurs architectes.
Grâce à son adhésion à Europan France, la commune pourra présenter ce projet le 11 mars prochain à la Cité de l’Architecture à Paris, afin qu’il soit retenu le 29 juin et après deux tours de jury en septembre et octobre, qu’il soit validé au niveau européen en novembre ». Un parcours qui nécessite l’adhésion de la commune à l’association Europan France, pour un coût de 75 000 €, décliné pour moitié en 2025 et en 2026. Un vote acquis à l’unanimité du conseil municipal.