L’heure est venue de dresser un bilan annuel du marché immobilier dans le département et le constat pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024 est édifiant. La baisse du volume des ventes est conséquente : – 22 % pour les appartements anciens, – 25 % pour les maisons anciennes, – 44 % pour les appartements neufs et – 33 % pour les terrains à bâtir, soit, tous biens confondus, une chute de 26 % par rapport à l’année dernière.
Une baisse des prix de l’immobilier non significative
Alors qu’une chute des volumes entraîne souvent une chute des prix, il n’en est rien dans le département, qui accuse une baisse non significative de 0,6 % pour les appartements anciens et de 4 % pour les maisons anciennes.
Quant au neuf, les coûts de construction sont tels que les terrains à bâtir connaissent une baisse des prix de 6,2 %, suite à l’augmentation des prix des matériaux.
Les prix des appartements neufs augmentent de 3,6 % ; ce qui est induit par la rareté des programmes immobiliers.
La fin du l’année devrait être marquée par une baisse des taux de prêts et le marché immobilier devrait alors timidement se relancer.
Interview de Jean-Sébastien Duracher
Le président de la Chambre des Notaires des Bouches-du-Rhône, Jean-Sébastien Duracher nous fait part de son analyse du marché.