Le premier ministre Michel Barnier a présenté ce jeudi 10 octobre les grandes orientations fiscales et budgétaires du projet de loi de finances (PLF) pour 2025 en Conseil des ministres. Le Journal de L’Agence fait le point sur les mesures susceptibles d’impacter le secteur du logement.  


Extension du prêt à taux zéro sur tout le territoire

L’accession à la propriété reste un objectif central, notamment pour les ménages modestes. Le gouvernement a annoncé la reconduction et l’élargissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) en 2025. Ce prêt, destiné à faciliter l’achat de la première résidence principale, sera ainsi étendu à tout le territoire. Les modalités du nouveau PTZ seront débattues par les parlementaires lors de l’examen du Budget 2025.

MaPrimeRénov : un budget raboté

Coup dur pour le secteur de la rénovation énergétique : le projet de loi de finances pour 2025 alloue 2,3 milliards d’euros à MaPrimeRénov’, soit environ un milliard de moins que l’an dernier.

LMNP : fin de la niche fiscale

C’est désormais officiel,  la niche fiscale profitant aux loueurs de meublés devrait être supprimée dès le 1er janvier 2025. L’objectif ? « Corriger une spécificité du régime fiscal de la location meublée non professionnelle (LMNP) qui contribue aux tensions sur le marché locatif », indique le Gouvernement. Le changement porte sur le calcul de la plus-value des locations meublées non professionnelles (LMNP).

Aujourd’hui, les propriétaires qui choisissent de louer en location meublée non professionnelle (LMNP) peuvent déduire de leurs revenus locatifs des amortissements, sans que ces derniers ne soient pris en compte dans le calcul de la plus-value du logement lorsque ce dernier est vendu.

A partir du 1er janvier 2025, le projet de loi de finances prévoit de soustraire le montant de l’amortissement du prix d’acquisition du logement. Les montants des plus-values ainsi calculées devraient donc augmenter, et aboutir à une imposition plus élevée.

L’article 24 du projet de loi de finances devrait rapporter 200 millions d’euros de recettes supplémentaires.

A lire aussi : « Airbnb : l’arbre qui cache la forêt », Henry Buzy-Cazaux, Président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d’un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l’immobilier, l’emploi et les ressources humaines.

A lire également



Source du Lien