Des millions de retraités parviennent à augmenter leur pension de retraite de 25%.
La retraite est un moment particulièrement important dans une vie. Il s’agit d’une rupture nette entre sa carrière et souvent une période d’oisiveté bien méritée. Si plusieurs travailleurs vivent ce moment comme une libération après des années de dur labeur, d’autres appréhendent cet instant. Entre peur de l’inactivité et angoisse de voir ses revenus diminuer, les futurs retraités redoutent le jour fatidique de l’arrêt définitif du travail.
En effet, un actif perd en moyenne 25% de ses ressources lorsqu’il prend sa retraite. Afin de limiter cette réduction des revenus, certains retraités font le choix de travailler un peu plus longtemps, après avoir atteint l’âge où ils touchent leur retraite à taux plein. Ce dispositif baptisé « surcote » concernait 17% des retraités en 2022, selon l’Assurance retraite.
Pour bénéficier de la surcote, deux conditions doivent être réunies : continuer à travailler après l’âge légal de départ en retraite et au-delà du nombre de trimestres de cotisation requis pour obtenir la retraite à taux plein. Ainsi, chaque trimestre supplémentaire cotisé majore la pension d’un retraité de 1,25%. En clair, au bout d’une année, un retraité voit sa pension augmenter de 5% (1,25% x 4). La hausse sera donc de 10% après deux ans de travail supplémentaire, puis de 15% passé trois ans. Avec 5 années de surcote, un retraité peut donc empocher une pension équivalente à son salaire.
Prenons l’exemple d’un couple de retraités, Didier et Nathalie, tous deux nés en 1964. Concrètement, selon la dernière réforme du système de retraite, ils pourront partir à la retraite à 63 ans, en 2027. Ils toucheront une pension de retraite à taux plein s’ils ont validé les 171 trimestres requis pour leur génération.
Avec une pension de base estimée à 2 000 euros chacun, notre couple de retraités verra ses versements mensuels majorés de 10% s’ils travaillent deux ans de plus, soit 8 trimestres. Ainsi, les retraités gagneront 2 200 euros chacun, tous les mois, au lieu de 2 000 euros. Cette surcote s’ajoute aux autres majorations possibles. Si Nathalie a eu trois enfants, elle peut profiter d’une majoration de 10%. Le montant de sa pension se calculera alors de la façon suivante : (2 000 € + 10%) x 10% = 2 420 euros.
Il faut noter que la surcote s’applique sur toutes les retraites de base même si le travailleur a cotisé auprès de plusieurs régimes de retraite comme celui du privé et celui des fonctionnaires. Autre avantage, continuer à travailler peut également améliorer sa retraite de base en faisant grimper la moyenne de 25 meilleures années qui comptent dans le calcul de la pension de retraite.
Enfin, travailler au-delà de l’âge du taux plein permet de faire grimper le montant de sa pension de retraite complémentaire. En effet, le salarié engrange ainsi davantage de points de retraite Agirc-Arrco. Ces derniers feront donc croître le montant de sa pension.