La Banque de France alerte sur une nouvelle fraude. Les personnes qui souhaitent emprunter sont prises pour cibles.
Devenir propriétaire est un rêve pour bon nombre de Français. Alors que les prix des biens immobiliers baissent et que les taux d’intérêt également, certains ménages se disent qu’il y a de bonnes affaires à saisir. Seulement, en parallèle, les arnaqueurs se disent exactement la même chose…
En témoigne la récente escroquerie dont a été victime un jeune couple d’actifs à la recherche d’un logement. Un drame à plusieurs milliers d’euros raconté par Driss Bouharrou, gérant de l’agence Libimo située à Ribécourt-Dreslincourt dans l’Oise, qui a contacté la rédaction du JDN.
Tombés, sans le savoir, sur un faux comparateur en ligne leur proposant des offres de prêt avantageuses, les deux jeunes enregistrent leurs informations personnelles sur le site. Immédiatement, ils sont contactés par un individu se présentant comme un commercial de la banque en ligne Fortuneo. Ce dernier leur demande de fournir divers documents, dont leurs coordonnées bancaires et pièces d’identité, afin de constituer un dossier de demande de crédit immobilier.
L’arnaque se poursuit lorsqu’une seconde personne, prétendant être leur conseillère attitrée, les contacte pour finaliser le dossier. Elle leur demande de verser un acompte de 10 000 euros, correspondant à leur apport personnel, sur un compte bancaire. Le couple, confiant après avoir vérifié l’identité de leurs interlocuteurs sur LinkedIn, emprunte cette somme à leurs grands-parents et la verse comme demandé.
En retour, ils reçoivent ce qui semble être une offre de prêt signée pour un montant de 180 000 euros, avec un taux d’intérêt particulièrement attractif de 2,99% sur 25 ans. Enthousiasmés par cette proposition, ils se rendent chez Driss Bouharrou. C’est l’agent immobilier qui leur révèle la supercherie. en relevant plusieurs incohérences dans le document présenté. Driss s’étonne notamment de voir une offre de prêt validée avant même la signature d’un compromis de vente, ce qui est contraire aux pratiques habituelles.
De plus, le montant du prêt accordé semble disproportionné par rapport à la situation financière du couple. Selon l’expert, leur dossier ne leur permettait d’emprunter que 130 000 euros au maximum, soit 50 000 euros de moins que le montant indiqué sur la fausse offre. Suspicieux, l’agent immobilier décide de contacter directement Fortuneo. La réponse est sans appel : le couple n’est pas client de la banque, et l’offre de prêt est un faux. En clair, les escrocs ont usurpé l’identité de vrais banquiers afin d’arnaquer le couple de 10 000 euros.
Cette arnaque n’est malheureusement pas un cas isolé. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), a constaté une multiplication de ce type de fraudes ces derniers mois. Face à cette menace, l’ACPR recommande de toujours vérifier l’identité de son interlocuteur en appelant directement le siège de la société qu’il prétend représenter. La Banque de France, quant à elle, invite les consommateurs à consulter sa liste noire répertoriant plusieurs milliers de sites frauduleux.