Crise immobilière oblige, la tension locative ne fait que s’accentuer : face à la difficulté d’accéder à la propriété, nombreuses sont les personnes contraintes de se tourner vers la location.
Selon une étude * du réseau d’agences immobilières Orpi, 42 % des Français sont à la recherche d’un bien à louer depuis plus d’un an. Voici quatre conseils pour réussir à décrocher un bail.
1. Fournir au propriétaire bailleur un dossier complet
Un dossier de locataire incomplet risque bien souvent de se faire écarter du processus de sélection… « Pour maximiser les chances, mieux vaut donc attendre d’être en possession de l’ensemble des documents, prouvant le sérieux de la candidature », remarque le réseau d’agences immobilières Orpi.
Si les dossiers sont encore demandés en format papier à l’issue des visites, il est fortement conseillé de préparer une version numérique pour plus de rapidité.
Les documents demandés au candidat à la location sont une pièce d’identité, un justificatif de sa situation professionnelle, de ses revenus (contrat de travail et trois derniers bulletins de salaire ou deux derniers bilans en cas de statut d’entrepreneur) et un justificatif de domicile de moins de trois mois.
« Selon le profil du candidat locataire, cette base de document devra être complétée par des pièces supplémentaires : une preuve de scolarisation pour un étudiant ; l’extrait K bis et le certificat d’identification à l’Insee pour un auto-entrepreneur… », détaille Orpi.
À savoir, un propriétaire bailleur n’est pas autorisé à demander certaines pièces au candidat à la location comme des documents bancaires, un extrait de son casier judiciaire, des documents relatifs à sa vie privée…
2. Faire appel à un garant
« Pour appuyer un dossier de location, la présence d’un garant est préférable », indique Orpi. Les propriétaires requièrent en général des revenus correspondant à trois fois le montant du loyer.
Dans ce cadre, le garant devra fournir les mêmes pièces justificatives que le locataire. Si le locataire ne possède pas de garant, des solutions existent comme la garantie Visale, caution gratuite délivrée par l’organisme Action Logement, ou une caution bancaire.
À savoir, si le propriétaire a souscrit une assurance loyers impayés, la loi stipule qu’il ne peut pas demander un garant supplémentaire au locataire, sauf si celui-ci est apprenti ou étudiant.
3. Soigner le premier contact avec le propriétaire
« Pour rassurer son futur propriétaire, il est important de se démarquer par sa présentation : il est parfois utile de personnaliser le message de prise de contact en présentant très brièvement son profil et le cadre de la recherche » ; souligne Orpi. « Une petite attention qui montre à son interlocuteur que le candidat a bien lu correctement l’annonce et est motivé par le bien. »
4. Être réactif
Dans un marché où les annonces de location sont rares, une veille régulière sur internet notamment est indispensable.
« Très souvent le premier arrivé est le premier servi ! Pour multiplier les chances d’obtenir un logement rapidement, la réactivité est le maître mot durant chaque étape de la recherche, de la première proposition de visite à l’envoi du dossier ou à la signature du bail », précise Orpi.