Les professionnels de l’immobilier sont bien placés pour le savoir : le temps est un enjeu majeur dans la réalisation des transactions immobilières. Ancienne notaire, Coralie Daven nous raconte pourquoi elle a fait le choix de devenir ambassadrice de la plateforme We Act afin d’accompagner ses clients jusqu’à la réalisation de leur transaction immobilière.
En effet, avec la variabilité des taux d’intérêt, des acquéreurs souvent hésitants, volatiles ou parfois pressés, il est crucial d’être réactif pour concrétiser les transactions.
Coralie Daven l’a également bien saisi. Après douze années d’exercice en tant que notaire associée, elle a décidé de se rapprocher du monde immobilier et de mettre à profit son expertise juridique pour contribuer à faciliter et sécuriser les transactions autrement.
Accompagner les clients autrement jusqu’à la transaction immobilière
Si Coralie Daven a cédé son étude notariale, ce n’est certainement par lassitude de sa profession. Au contraire, pour elle le notariat est un véritable métier-passion. « Mais il faut reconnaître que c’est un univers très réglementé, avec peu de place pour l’innovation ou l’action sur le terrain » confie-t-elle. « J’ai ressenti l’envie grandissante de sortir des sentiers battus pour accompagner autrement mes clients, tout en conservant les valeurs qui me sont chères : rigueur, écoute, accessibilité et bienveillance ».
À la recherche d’une nouvelle façon de travailler, elle a découvert We Act : « Lorsque Caroline Baron, co-fondatrice de la plateforme, m’a présenté son projet, j’ai tout de suite été séduite. Il s’agit de rapprocher les professionnels de l’immobilier et les notaires, en simplifiant et accélérant les transactions avec de la technicité, mais aussi avec une forme de créativité pour trouver des solutions adaptées à chaque cas particulier ».
We Act, qesako ?
Concrètement, We Act est une plateforme digitale destinée aux conseillers immobiliers, agences, syndics de copropriété et notaires. Son ambition ? Simplifier les transactions immobilières en réduisant les délais et en optimisant la collaboration entre les différents acteurs.
Concrètement, les agents immobiliers inscrits sur la plateforme disposent d’un tableau de bord où ils peuvent transmettre toutes les informations nécessaires à l’élaboration du compromis : état civil des parties, descriptif du bien, prix de vente, commission, etc. L’équipe de la plateforme récolte tous ces documents et se charge de préparer le compromis de vente. Ainsi, agents immobiliers et notaires se voient soulagés de ces démarches administratives !
Un lien de paiement est ensuite envoyé à l’acquéreur, déclenchant le processus. We Act s’occupe également des démarches liées à la loi ALUR, comme le pré-état daté, grâce à des partenariats stratégiques avec des syndics et des services de publicité foncière.
« Nous garantissons la signature d’un compromis en 72 heures, ce qui représente un véritable atout dans un contexte où la réactivité est primordiale » explique Coralie Daven. Plus question de perdre des clients en cours de route par manque de rapidité !
Une valeur ajoutée humaine et juridique
L’expérience notariale de Coralie Daven est un véritable atout dans sa mission actuelle. « Ma double casquette me permet de combiner expertise juridique et interaction humaine. J’apporte une solution sécurisée et rapide, tout en créant une dynamique de confiance avec mes interlocuteurs, » détaille-t-elle.
En tant qu’ambassadrice de We Act, elle est également une interlocutrice privilégiée pour les agents immobiliers. « Je réponds à leurs questions juridiques, je les accompagne sur des dossiers complexes, et surtout, je valorise leur rôle dans le processus. Mon objectif est de leur faciliter la vie tout en renforçant leur position auprès de leurs clients » ajoute-t-elle. Aujourd’hui ambassadrice de la plateforme We Act, elle incarne la complémentarité entre deux univers souvent liés mais encore trop cloisonnés.
Un message pour les professionnels de l’immobilier
« Il faut avoir à l’esprit que We Act n’est pas là pour remplacer les notaires, mais pour devenir un maillon supplémentaire dans la chaîne, en fluidifiant les échanges et en réduisant les délais » tient à préciser Coralie Daven. « Je suis convaincue que la clé du succès réside dans la collaboration. Chaque acteur a un rôle à jouer pour offrir aux clients une expérience plus fluide et rassurante. Ensemble, nous pouvons réinventer la transaction immobilière ».
Ainsi, professionnels de l’immobilier, à l’heure où les attentes des clients évoluent, l’exemple de Coralie Daven invite à repenser les collaborations pour offrir un service à la fois rapide, sécurisé et centré sur les besoins des clients. Et si l’avenir de l’immobilier passait par là ?
À lire aussi : « Notaire à 25 ans, je suis devenu agent immobilier pour participer à la sécurité des transactions » Dorian Fournier
Alix Fieux
Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l’immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d’actualité variés.
La veille des professionnels de l’immobilier !
En savoir plus
A lire également