Le campus de l’Aqueduc, à Gentilly, dans le Val de Marne, a été inauguré par le Crédit Agricole Immobilier et Nexity, en présence de Fatah Aggoune, maire de Gentilly, l’investisseur Matthew Rafferty, Head of European real estate asset management de King Street, Thomas Péridier, directeur de la promotion tertiaire de Crédit Agricole Immobilier, Yves Cadelano directeur général de Nexity Entreprises, et l’architecte de l’opération, Martin Duplantier.
Campus de l’Aqueduc, 40 000 m² d’espace de travail collaboratif et de convivialité
Situé à Gentilly, à la frontière de Paris et de Montrouge et à proximité de la Cité internationale universitaire de Paris, ce nouvel ensemble de bureaux et de services bénéficiera de l’environnement économique dynamique du sud de Paris où sont implantées de nombreuses entreprises. Le site est idéalement desservi par les axes routiers (boulevard périphérique et autoroute A6) ainsi que par les transports en commun (RER B, tramway T3, métro ligne 4 et bus).
D’une superficie de près de 40 000 m² sur cinq niveaux et pouvant accueillir 3 300 personnes, le campus de l’Aqueduc a été conçu par le cabinet Martin Duplantier Architectes afin de répondre aux besoins des utilisateurs, à leur bien-être au travail et aux nouveaux modes de travail collaboratifs. Le rez-de-chaussée du bâtiment est intégralement dédié aux services avec un espace fitness, un business center, une salle polyvalente, une cafétéria et des restaurants. L’objectif est de permettre à l’ensemble des personnes travaillant sur le site de bénéficier de lieux de convivialité et de collaboration tant permanents que flexibles. Enfin, 572 places de stationnement sont disponibles en sous-sol dont 114 pouvant accueillir des véhicules électriques, ainsi que des locaux à vélos.
“Nous sommes heureux d’inaugurer cet ensemble immobilier tertiaire du campus de l’Aqueduc. Il conforte l’ancrage et le savoir-faire de Crédit Agricole Immobilier dans la réalisation de projets de grande envergure et de campus intelligents. Si l’évolution des modes de travail s’est accélérée sous l’effet de la crise sanitaire, le bureau a toujours de l’avenir, le campus de l’Aqueduc en est la preuve et illustre la capacité de Crédit Agricole Immobilier à s’adapter aux nouveaux usages des utilisateurs. Notre objectif est toujours de contribuer à créer des quartiers où se déploient une grande mixité d’usages”, a déclaré Thomas Péridier.
“Nous sommes très fiers de la concrétisation de ce projet Aqueduc. Ce projet d’envergure dans un emplacement stratégique aux portes de Paris, conjugue lieux de travail et intensité des usages en répondant à la fois à l’évolution des modes de travail, à la fédération du collectif et aux attentes individuelles des utilisateurs”, a expliqué Yves Cadelano.
Deux utilisateurs ont déjà été conquis par Aqueduc . l’un d’entre eux, Infopro Digital, groupe B2B expert en information, data et technologies, a choisi de s’implanter sur 14 000 m². Également, Biocodex, entreprise pharmaceutique familiale fournissant des solutions de santé innovantes, y installera ses équipes sur 8 000 m². À ce jour, les surfaces de l’immeuble sont louées à un plus de 50 %.
Allier bien-être des occupants et préservation de la biodiversité
Le campus de l’Aqueduc a été construit sur une parcelle déjà artificialisée, qui accueillait auparavant un actif tertiaire obsolète de 20 800 m². L’opération a consisté, à la fois, à créer davantage de surface en densifiant le bâti et à donner plus de place à la nature dans un souci de bien-être des occupants et de préservation de la biodiversité. Les espaces en rez-de-chaussée sont ouverts sur 2 500 m² d’espaces végétalisés extérieurs (plus de 5 000 plantes, arbustes et arbres plantés), tandis que, depuis les espaces de bureaux, 1 200 m² de terrasses sont également accessibles.
Les données clés :
- Localisation : 161 avenue Paul Vaillant-Couturier, 94250 Gentilly
- Investisseur : King Street
- Asset Management : Polaris
- Co-promotion : Crédit Agricole Immobilier, Nexity
- Surface : 40 000 m²
- Architecte : Martin Duplantier
Les certifications et labels obtenus :
- Haute Qualité Environnementale – HQE® Bâtiment durable,
- BREEAM Internationnal New Construction – Niveau Very Good,
- Ozmoz -55%,
- WiredScore – Niveau Gold,
- Biodivercity, Label E+C- Niveau E2 C1,
- BBCA Neuf V3.1 Standard