La hausse brutale des prix de l’énergie a eu un véritable impact sur le pouvoir d’achat des Français. Le secteur de l’immobilier a également connu une inflation. Quel est donc l’impact de ce phénomène et quelle attitude adopter pour en tirer profit ?
L’inflation, qu’est-ce que c’est ?
L’inflation se définit comme la dépréciation de l’argent causée par la hausse des prix et des salaires. Elle peut être également la perte du pouvoir d’achat, avec comme conséquence la flambée des prix. Son impact peut varier d’un secteur à un autre.
L’inflation dans le secteur de l’immobilier
Dans le secteur de l’immobilier, l’inflation se manifeste par l’augmentation du taux de crédit immobilier qui amoindrit la capacité d’emprunt des investisseurs. La capacité à investir des particuliers devient donc limitée. Dans le même temps, les banques obtiennent une plus grande marge de profit.
Quelles sont les répercussions de l’inflation dans le secteur bancaire ?
Les banques occupent une place capitale dans le domaine de l’immobilier, puisque ce sont elles qui mettent à disposition des investisseurs, des crédits avec des taux d’intérêt bien définis. Elles sont toutes placées sous l’égide de la Banque Centrale Européenne (BCE). En période d’inflation, la BCE n’a d’autre choix que celui de revoir à la hausse le taux d’Obligation Assimilable du Trésor (OAT 10 ans).
Cette hausse aura un impact sur les taux de crédit immobilier. Pour accorder les crédits aux particuliers, les banques se réfèrent à l’indice OAT 10 ans. C’est sur ce même indice qu’elles obtiennent les crédits auprès de la Banque Centrale Européenne.
Quels sont les impacts de l’inflation sur les consommateurs ?
L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) a déclaré dans une étude récente que plus de la moitié des patrimoines des Français (soit 54 %) est constituée d’actifs immobiliers. Il est donc évident qu’en cas d’inflation dans ce secteur les répercussions seront perceptibles sur les ménages.
Ce que l’inflation peut entrainer chez les consommateurs
L’inflation peut entrainer chez les consommateurs la hausse des coûts des crédits immobiliers et des loyers.
La hausse des coûts des crédits immobiliers
En réponse à l’inflation, la banque centrale augmente le taux de refinancement. Les banques obtiennent donc les crédits à des taux plus élevés et le répercutent inévitablement sur les consommateurs. Ceci engendre une augmentation du coût du crédit immobilier pour les ménages.
Les loyers qui augmentent
Les investisseurs immobiliers peuvent réviser leur loyer comme le prévoit la loi et augmenter leur loyer en période d’inflation. Ceci peut impacter fortement les ménages qui voient leur loyer augmenter tandis que leur pouvoir d’achat baisse.
Les acteurs qui sont épargnés dans le secteur de l’immobilier
L’inflation n’est pas préjudiciable à tous les acteurs de l’immobilier. Certains ont la possibilité d’en tirer profit. Pour cela, il faut obligatoirement faire l’emprunt de crédit à un taux fixe, ce qui permet de garantir un paiement avec une mensualité fixe. Même quand le taux de marché augmentera, le coût de crédit immobilier sera stable. Cette mensualité sera également minime si la rémunération de l’emprunteur augmente.
Les propriétaires de logement sont également à l’abri de l’inflation, puisqu’ils ont la possibilité de réviser le loyer chaque année, se basant sur l’Indice de Révision des Loyers. Cette révision ne tient nullement compte de la flambée des prix des produits de consommation. Toutefois, les propriétaires peuvent ajuster les loyers et s’aligner par rapport aux autres produits de consommation. Ceci leur permet d’avoir une bonne marge de bénéfice en toute légalité.
Pour réduire l’impact de l’inflation sur vos biens immobiliers et en tirer davantage profit, vous pouvez vous rapprocher des professionnels dans le domaine. Ils vous aideront à faire des choix plus judicieux dans les emprunts auprès de la banque, à mieux fixer le prix des loyers ou à vendre vos biens immobiliers au meilleur tarif.