En 2018, l’Office du Bâtiment Grand Paris (OBGP)a été créée par la Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris Ile-de-France (IDF) et l’Union nationale des syndicats français des architectes, dans le but de faciliter les échanges entre les entrepreneurs du bâtiment et les architectes.
Dominique Zaccagnino, administrateur à la FFB Grand Paris IDF, a été élu président de l’OBGP le 16 mai dernier, pour trois ans, succédant ainsi à François Pelegrin, architecte.
Spécialiste de la Construction et rompu à l’exercice syndical
Diplômé de Paris Sorbonne en management et gestion des entreprises, Dominique Zaccagnino a rejoint une entreprise générale familiale spécialisée dans la rénovation puis a acquis plusieurs expériences dans des cabinets d’architecture et d’études ainsi que dans des entreprises de construction. Il intègre en 2018 le groupe Vinci Construction pour devenir, depuis 2022, directeur opérationnel de la filiale Dumez Ile-de-France, spécialisée en réhabilitation.
Investi dans la vie syndicale de la profession, Dominque Zaccagnino est engagé auprès du Syndicat des entrepreneurs de la Construction (membre de la FFB Grand Paris Ile-de-France) et administrateur de la FFB nationale. Il est appelé au sein du Bureau de la FFB Grand Paris Ile-de-France dès 2017, en charge du Lean Management et des affaires économiques et prospectives. Avant sa nomination comme président, il était vice-président de l’OBGP depuis six ans.
Un mandat tourné vers la transition énergétique et écologique
Dominique Zaccagnino souhaite inscrire son mandat dans la lignée de son prédécesseur en poursuivant le travail commun entre les entrepreneurs du Bâtiment et les architectes, afin de fournir un service global et cohérent sur les chantiers. Conscient des enjeux environnementaux, il souhaite mettre la transition énergétique et écologique au centre des réflexions de l’OBGP, notamment dans le cadre du nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) bioclimatique.
“Je suis fier de présider l’OBGP, un lieu d’échange serein permettant aux entrepreneurs du Bâtiment et aux architectes de pouvoir collaborer, tous ensemble, pour harmoniser la filière construction qui fait face à de nouveaux enjeux, principalement en matière environnementale”, a-t-il déclaré.