Forum Immobilier
«Le Temps» et «Le Journal de l’Immobilier» vous donnent rendez-vous le mardi 7 mai au Campus de la HEAD-Genève, pour la 3e édition du Forum Immobilier. Nous y parlerons de rénovations énergétiques mais également de taux hypothécaires et des déséquilibres entre loyers existants et nouveaux loyers.
C’est une annonce plutôt rare dans le contexte immobilier des dernières années. Sur les trois premiers mois de 2023, l’indice suisse des prix de l’immobilier résidentiel (Impi), publié par l’OFS vendredi, reculait de 1% à 116,3 points par rapport au dernier trimestre de 2023. Pour les maisons individuelles, les prix ont baissé de 0,7%, avec un recul important dans les communes urbaines des grandes agglomérations, et de 1,3% pour les appartements.
«Il s’agit selon moi d’un effet à retardement. Depuis l’annonce de la guerre en Ukraine et la hausse des taux d’intérêt assez abrupte, le marché a été relativement instable. Les acheteurs se sont donc mis en retrait. L’offre étant stable et la demande en baisse, il devait y avoir une diminution des prix. Les propriétaires qui ont vu que leur bien ne se vendait pas sur les douze derniers mois ont consenti à des baisses de prix», analyse Eric Corradin, directeur général du courtier au forfait Neho. En revanche, les prix sur un an sont en augmentation avec un renchérissement de 1,5%.
Cet article vous intéresse?
Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu’au 31 Mai, profitez de près de 15% de rabais sur l’offre annuelle!
Déjà abonné(e) ?
Se connecter