Comment refaire l’étanchéité des façades extérieures ?
Vous avez constaté que l’étanchéité des façades de votre maison est défectueuse ? Il est temps évidemment de lui redonner un coup de neuf puisqu’il s’agit d’un problème pouvant causer d’importants dégâts. Des murs non étanches sont en effet sources de fragilité pour votre bâtiment. Ils prennent de l’eau et entraînent l’altération de l’isolation et des ennuis de santé pour les occupants. Ce problème n’est pas difficile à régler. Dans cet article, nous vous faisons un tour d’horizon des différentes techniques d’imperméabilisation des façades.
Comment savoir si l’étanchéité des façades est à refaire ?
Les problèmes d’étanchéité des façades ne sont pas toujours perceptibles à l’œil nu. Les bâtiments subissent chaque jour les intempéries. Certaines habitations résistent plus que d’autres en raison de la qualité de leur matériau. Néanmoins, le soleil, le vent, la grêle, la neige et surtout la pluie attaquent peu à peu les murs de façade qui se fragilisent. Au fil des ans, l’étanchéité des façades est mise à mal et l’humidité s’installe.
Certains signes doivent alerter sur d’éventuels problèmes de porosité des murs. Les problèmes d’humidité se manifestent par :
- des fissures dans le mur et au niveau des joints ;
- le décollement du revêtement du mur ;
- des cloques au niveau de la peinture ;
- des infiltrations d’eau, des traces d’humidité, des champignons ou des moisissures sur les murs ;
- des difficultés à chauffer le bâtiment en raison de la détérioration de l’isolation et des déperditions d’énergie ;
- des problèmes d’allergies et difficultés respiratoires, etc.
Pour éviter des travaux coûteux, pensez à refaire l’étanchéité des façades de votre immeuble dès l’apparition des premiers signes d’humidité. Différents procédés peuvent être utilisés pour l’imperméabilisation.
Rejointoyer vos murs au ciment ou à la chaux
Les dégâts d’un mur de façade peuvent être dus à la qualité des joints notamment lorsqu’ils sont en mortier. Peu souples, ils concentrent les fissures. Sur les murs en brique, ils constituent des failles par lesquelles l’eau de pluie s’infiltre. Le rejointoyage ou rejointoiement consiste à remplacer les joints abîmés pour restaurer l’étanchéité des façades. On refait de nouveaux joints avec du ciment ou de la chaux hydraulique qui sont des matériaux plus résistants.
Appliquer un traitement hydrofuge pour imperméabiliser les façades
L’hydrofuge de surface sans solvant est un produit incolore qui permet d’imperméabiliser vos murs extérieurs. Ce type de traitement transparent ne change pas l’apparence de vos façades. Hydrofuger un mur aide à régler les problèmes d’infiltration d’eau de façon durable. C’est l’idéal pour les supports poreux comme les murs de béton, car il constitue une barrière contre l’eau tout en les laissant respirer. Il s’applique à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une brosse.
Appliquer une peinture anti-humidité pour protéger vos murs extérieurs
La peinture anti-humidité peut être choisie comme solution pour renforcer l’étanchéité des façades. De l’extérieur, elle protège les murs contre l’humidité. Pour un mur neuf l’imperméabilité peut être renforcée avec une peinture acrylique ou une peinture pilolite pour façade. En ce qui concerne les murs abîmés, on privilégie une peinture siloxane ou une peinture hydrofuge à base de solvant.
Poser un revêtement étanche pour assurer l’étanchéité
Différents types de revêtement permettent d’imperméabiliser vos murs en crépi. Il y a notamment l’enduit, le bardage en bois ou le liège projeté. Dans le cas de l’enduit, l’étanchéité peut être restaurée par chaulage. Cette technique consiste à appliquer avec une brosse, un mélange de chaux et de sable. Cet enduit à base de chaux hydraulique doit ensuite recevoir une couche de peinture à la chaux pour une bonne étanchéification.
Injecter de la résine dans les murs
Cette technique est préférable lorsque l’humidité remonte du sol en raison des fondations abîmées. L’injection de résine permet de stopper cette humidité ascensionnelle sur les murs humides. Pour vos travaux d’étanchéité, demandez l’avis d’un professionnel. Le spécialiste des façades ou l’entreprise de ravalement vous établira un devis en fonction de l’état des murs extérieurs, de leur matériau, etc. Faites établir des devis par plusieurs entreprises afin de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.