Après avoir travaillé pendant dix ans chez BNP Paribas Real Estate en tant que promoteur, Alexandre Marcadier a cofondé Flexliving avec Caué Brioli et Lionel Bodénès. Cette startup propose des solutions de logement flexible et clé-en-main, adaptées aux besoins changeants des entreprises comme des employés. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur un réseau d’appartement qu’elle loue à des propriétaires à Paris.
Alexandre Marcadier, déjà cofondateur de ColivMe, une plateforme de coliving, a récemment présenté Flexliving et expliqué le fonctionnement de cette startup.
Pouvez-vous nous présenter Flex Living ? ColivMe
Alexandre Marcadier : Flexliving est une solution de logement pour les entreprises qui souhaitent loger leurs salariés à Paris. Nous louons des appartements à des propriétaires, dans lesquels nous réalisons des travaux, créons une ambiance et suivons un cahier des charges Flexliving. Nous adaptons les logements en fonction des souhaits des entreprises, notamment en les meublant ou en les équipant, puis nous les louons aux entreprises en fonction des besoins.
Quels sont les avantages pour les propriétaires ?
Ils sont multiples. Avoir Flexliving comme locataires est tout d’abord l’assurance d’avoir un loyer fixe sur six ans, avec un taux d’occupation dans leur logement de 100 %, et aucune vacance locative. Ensuite le locataire est une entreprise, donc plus aucun risque d’impayés, comme ils peuvent en avoir avec un locataire classique. Autre avantage, nous entretenons les appartements au fur et à mesure des mois. Ce point est hyper important, et permet aux propriétaires, à la fin du bail avec Flexliving, de retrouver un logement classique qui a été bien entretenu.
Le contrat avec le propriétaire dure forcément six ans ?
Nous nous adaptons en fonction des entreprises, mais nous avons un certain besoin, puisque nous réalisons des travaux et meublons le logement. Nous avons donc besoin d’un minimum de six ans, mais à titre d’exception, nous savons adapter nos contrats.
Quel type de logement proposez-vous ?
Aujourd’hui, nous avons un large panel de logement, allant du studio à l’appartement de cinq chambres, en passant par l’immeuble entier. Nous gérons à peu près 350 à 400 appartements à Paris intramuros et commençons à nous développer en petite couronne. Nous avons récemment récupéré un immeuble face à la mairie de Levallois-Perret et réalisons des tests dans des villes comme Neuilly et Boulogne-Billancourt.
Comment les entreprises accueillent-elles cette solution ?
Elles sont ravies dès le premier jour d’échange. Souvent, nous communiquons avec les équipes des ressources humaines et d’offices managers, qui ont la charge de trouver un logement, ou avec les salariés en direct. Tous évoquent une charge mentale dans cette tâche, puisque la recherche d’un logement à Paris est difficile, notamment avec la fluctuation des prix, et les demandes qui sont plus fortes que la disponibilité. Ainsi, Flexliving est une vraie liberté et une réelle simplification pour les entreprises, qui n’ont plus besoin de se soucier du sujet du logement de leurs salariés.
Quels sont les outils que vous mettez en place ?
La technologie a été un vrai moteur pour pouvoir développer Flexliving. Dès le premier jour, nous avons réfléchi à tous les éléments qui pouvaient simplifier la vie des entreprises. Nous avons équipé l’ensemble de nos logements de serrure connectée et développé une plateforme Flexliving Business en interne pour permettre à tous les salariés de réserver leur logement via cette plateforme unique.
Cet été, Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Quel impact cet événement aura sur Flexliving ?
Les Jeux ne changeront pas nos objectifs. Aujourd’hui, chez Flexliving, nous voulons continuer de proposer une solution de logement pour les entreprises, qui sont notre cible. Cependant, nous échangeons actuellement énormément avec des entreprises, notamment pour loger leurs salariés qui viendront travailler sur Paris pendant les JOP. Nous échangeons beaucoup pour signer des contrats qui couvriront la période des Jeux olympiques et paralympiques.
Les Jeux de Paris augmentent-ils votre besoin de logements ?
Nous sommes toujours en recherche de logements. Nous désirons nous développer rapidement. Aujourd’hui, nous avons une croissance d’une trentaine de chambres par mois, mais nous voulons encore davantage de logements. Pendant les Jeux, nous adapterons notre offre, avec des prix supérieurs à un logement classique, mais sans faire exploser les montants. Nous pensons doubler les loyers, avec un objectif de partager le gâteau avec les propriétaires.
Pour l’été, allez-vous aussi lancer une conciergerie ?
Tout à fait. En lançant ce modèle de conciergerie, nous partagerons ces loyers augmentés, et reverserons 80 % aux propriétaires.
Comment inscrire Flex Living dans la durée ?
Depuis le début de l’aventure Flexliving, avec mes deux autres associés, nous avons comme objectif de devenir l’avantage salarié numéro un. Tout le monde connait les tickets resto, ou les avantages pour les salles de sport… Nous, dans le futur, nous voulons devenir l’avantage logement pour tous les salariés des entreprises.
Nous souhaitons que notre marque devienne une référence en France pour le logement des salariés des entreprises et, à terme, nous développer dans d’autres capitales européennes, puisque le besoin de loger des salariés pour les entreprises, qu’ils soient en remote, ou en mission courte ou longue durée, existe et est très important. Il est présent à Paris, mais aussi à Londres, à Madrid, ou encore à Milan. Notre objectif est donc de devenir un leader européen sur l’avantage salarié des entreprises.