l’essentiel
Le promoteur privé toulousain et le bailleur social Promologis livrent une résidence de 82 logements dont 35 logements sociaux et quatre maisons sur le toit, quartier Saint-Cyprien.

Vues à couper le souffle sur la Garonne, vastes appartements avec terrasses de 150 m2, conçus comme des maisons sur le toit par l’architecte Axel Letellier. Ces biens de standing ont été vendus 10 000 € / m2 (pour les plus chers). C’est une particularité du dernier programme livré et inauguré par Fonta promotion et Promologis, sur un total de 82 logements, dont 47 logements libres et trente-cinq logements sociaux. « Nous avons initié ce programme en diffus en 2018 et, à la demande de la Mairie de Toulouse, nous avions lancé un concours d’architecte pour ce projet situé en secteur ABF (NDLR : architecte bâtiments de France), face au Théâtre Garonne », a rappelé Lorraine Fonta, la directrice adjointe du groupe éponyme.

Des logements en accession sociale à la propriété

Organisée autour d’un patio végétalisé et sur une parcelle de 2 800 m2, la résidence compte deux bâtiments de logements vendus en libre et à prix maîtrisé ; et un troisième dédié aux logements sociaux.  » Sur ces logements, vingt-huit seront dédiés à de la location sociale et sept à de l’accession sociale à la propriété, vendus 3 000 € /m2 « , détaille aussi Pierre Pagès, manager des projets immobiliers pour le groupe Promologis.

Dans ce quartier, soumis à risque d’inondations, tous les rez-de-chaussée ont été conçus en duplex pour bénéficier d’un étage refuge. Le groupe familial Fonta, initialement spécialiste de l’immobilier tertiaire, avait pris le virage du logement à partir de la crise de 1990. « Aujourd’hui, l’activité logement représente 90 % de notre production avec 300 livraisons par an en moyenne », estime sa dirigeante.

Des projets le long de la future ligne C du métro

« D’ailleurs, nous travaillons en ce moment sur un permis de construire pour une résidence services de 200 logements et une crèche ; ainsi qu’une résidence de 50 logements pour jeunes actifs, à Toulouse. » Le promoteur construira aussi deux opérations de bureaux le long de la future ligne C du métro. La première : une opération mixte de 4 000 m2 de bureaux, un pôle médical de 1 750 m2 et un parking, secteur Saint-Martin Du Touch. La seconde, un actif de 4 000 m2 face à Airbus Defence and Space.

Source du Lien