Des millions de Français peuvent profiter d’un changement sur leur facture de gaz pour réaliser jusqu’à 83 euros d’économie.
Les factures de nombreux ménages vont encore exploser. Faire sa cuisine ou utiliser son chauffage va coûter encore un peu plus cher d’ici quelques jours. L’ensemble des personnes vivant dans les 11 millions de logements alimentés au gaz sont concernées par cette nouvelle hausse des prix. Néanmoins, il est possible d’éviter, en partie, cet énième coup dur au portefeuille.
D’autant que ce nouveau relèvement tarifaire intervient alors que les prix du gaz ont déjà explosé ces dernières années, notamment sous l’effet de la guerre en Ukraine. De plus, certaines décisions du gouvernement ont conduit à accentuer la flambée des tarifs, mettant à mal le budget de nombreux ménages français.
En janvier 2024, le gouvernement a doublé la taxe d’accise sur le gaz naturel, anciennement appelée taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN). Cette taxe est passée de 8,37 euros à 16,37 euros par Mégawattheure (MWh), entraînant une hausse, allant de 21 à 220 euros par an, sur les factures des consommateurs. Puis, en avril 2024, une nouvelle augmentation est survenue, cette fois-ci liée au relèvement du tarif de distribution du gaz (ATRT) de 19% en moyenne, se traduisant par une augmentation moyenne de 17 euros par an pour les consommateurs.
Afin, d’épauler les abonnés au gaz, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie chaque mois, depuis juillet 2023, un prix repère du gaz. Cet indicateur, qui a remplacé le tarif réglementé (TRV), sert de référence aux consommateurs pour comparer les offres des différents fournisseurs. Ce prix repère est un outil précieux pour les consommateurs, leur permettant de savoir s’ils payent leur gaz à un tarif raisonnable.
Pour le mois de mai 2024, la CRE a annoncé une nouvelle hausse du prix repère du gaz. Ce dernier a augmenté de 1,4% par rapport à avril, passant de 109,71 à 111,19 euros par MWh. Cette hausse s’explique par une légère augmentation des prix de marché de gros de gaz naturel, qui étaient en baisse depuis fin 2023. En clair, cela signifie que les fournisseurs d’énergie vont répercuter cette hausse sur les factures, puisque bon nombre d’entre eux indexent leur tarif sur le prix repère de la CRE.
Ainsi, pour faire des économies, il faut se rendre sur le site du Médiateur national de l’énergie permettant de comparer les offres des différents fournisseurs de gaz. Si l’on en croit le site gouvernemental, un ménage dont la consommation de gaz est au même niveau que la moyenne nationale (5,7 MWh par an), s’acquitte tous les ans d’une facture de 757 euros. Avec la nouvelle hausse des prix, la facture va passer à 765 euros par an.
À l’heure actuelle, pour une telle consommation, seuls 7 fournisseurs d’énergie proposent des prix plus avantageux que le prix repère de la CRE. Certaines offres de TotalEnergies, EDF ou Mint Energie permettent de faire d’importantes économies. Celle de OHM énergie, fixée à 682 euros par an permet notamment d’économiser 83 euros sur sa facture de gaz.