À l’occasion de la 21e édition des pyramides d’argent de la FPI Toulouse Occitanie, Pascal Boulanger le président national des promoteurs a salué les annonces de Michel Barnier concernant le logement.
Ces derniers mois, le secteur de la promotion immobilière s’est enfoncé dans la crise. Chiffres à l’appui : le ministère du logement a encore annoncé le 27 septembre dernier, une baisse de 9,5 % des autorisations de construire et de 19,9 % pour les mises en chantier, entre août 2023 et août 2024. Pour sortir de l’ornière les promoteurs n’ont d’ailleurs pas ménagé leurs efforts depuis la dissolution pour plaider leur cause auprès des parlementaires de tous bords. Des efforts payants ?
Le retour d’un dispositif fiscal type Pinel ?
Trop tôt pour l’affirmer, mais le discours de politique générale de Michel Barnier a redonné le sourire à Pascal Boulanger, président national de la fédération des promoteurs immobiliers et à Yannick Borde, président du réseau Procivis. Tous deux étaient, fin septembre, les invités d’honneur de la FPI Toulouse Occitanie à l’occasion de la 21ème édition régionale des pyramides d’argent, le concours qui récompense les projets de promotion immobilière les plus innovants (voir palmarès ci-dessous). » À ce stade rien n’est acté, mais lorsque les choses sont évoquées par le Premier ministre cela redonne vraiment espoir, a estimé Pascal Boulanger. On a entendu notamment le retour d’un dispositif fiscal, sans plus de précision. C’est une mesure que nous avons portée tous ensemble sous la bannière l’alliance pour le logement, » s’est félicité le patron des promoteurs.
Extension des prêts à taux zéro
Autre bonne nouvelle, l’extension du prêt à taux zéro, fortement réduit ces dernières années, notamment pour les primo accédants. « Cela devrait permettre de relancer la construction neuve dans l’ensemble du territoire et non plus uniquement dans les zones tendues », se félicite Yannick Borde. De même la simplification annoncée de la loi ZAN (zéro artificialisation nette), qui oblige les promoteurs à consommer moins de foncier pourrait relancer la machine au grand dam des défenseurs de l’environnement.
» La loi ZAN partait d’un bon sentiment, mais était-ce vraiment la solution, interroge Pascal Boulanger, nous avons mesuré à la FPI que les règlements d’urbanismes classiques : les PLU, ne sont utilisés qu’à 65 % de leur capacité, faute de construire suffisamment. Je plaide plutôt pour des encouragements fiscaux aux maires bâtisseurs ! «
À bon entendeur, dans la métropole toulousaine alors que le futur plan local d’urbanisme intercommunal et habitat (PLUI-H), s’apprête à entrer en phase d’enquête publique. » La nouvelle mouture de ce document d’urbanisme prévoit que la ville de Toulouse porte à elle seule 63 % des autorisations construire « , a assuré le maire Jean-Luc Moudenc.
Les lauréats 2024 des pyramides d’argent
Grand prix régional des pyramides d’argent : Sporting et Éclisse Promotion, pour leur programme de 147 logements en bord de Garonne sur le site de Casselardit. Architectes 2portzamparc, Syn Architectures & Atelier d’architecture Diana.
Prix de la qualité globale : GreenCity immobilier pour 126 logements situés faubourg Malepère et salue une innovation qui permet le retraitement des eaux grises. Architecte PPA & NAS architecture.
Prix de l’immobilier d’entreprise : GA Promotion pour son siège social Niwa situé à Toulouse Aerospace. Architecte Studio Montazami et Tesuka Architects.
Prix de la conduite responsable des opérations : Crédit Agricole immobilier pour 109 logements situés à Guillaumet. Oeco Architectes.
Prix du bâtiment bas carbone : GreenCity immobilier pour 38 logements situés à Tournefeuille. Tam Architecture.
Prix de la rénovation-extension-réhabilitation : Éclisse Promotion pour 33 logements situés à Rodez. Architectes : Droit de Cité.
Prix de la mixité énergétique : Pierre Passion pour 42 logements situés ZAC Laubis à Seilh. Architectes Pierre-Luc Morel.
Prix des solutions pour l’économie circulaire : Sporting Promotion pour 89 logements à Castanet-Tolosan. AMPM Architectes.
Prix coup de cœur du jury : Fonta pour un programme mixte situé à Saint-Martin du Touch. Architecte : Yann Chereau.