Construire plus et vite, l’injonction figure parmi les objectifs de la proposition de loi du ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian. Le texte étudié au Sénat propose notamment de réduire les délais de recours de deux tiers pour les demandes d’autorisation d’urbanisme et les permis de construire. Il entend également favoriser la densification en zone pavillonnaire.
Construire plus et vite, tel est également le mot d’ordre de la secrétaire d’État chargée de la Ville et du plan Marseille en grand, Sabrina Agresti-Roubache. Mais dans un contexte de crise, les voyants de la construction virent aussi au rouge. Dans le privé, comme dans le public. Les professionnels du secteur des Bouches-du-Rhône, réunis lors de leur bilan annuel autour d’Arnaud Bastide, président de l’Observatoire immobilier de Provence, restent inquiets. « Pour huit mises en chantier, il y a mille ménages qui attendent, comme dans les années 50« , pointe Cyril Sauvat, président de FBTP 13.
« Moins il y a de monde et plus c’est cher »
« Et à Marseille, ce n’est pas le foncier qui manque. Il faut juste laisser faire le marché« , pose Romain Solenne, à la tête de Promy, start-up spécialisée dans la data foncière.