l’essentiel
La taxe foncière va encore augmenter en 2025 dans plusieurs villes de l’Hexagone. Explications.

Chaque année, c’est le même scénario, la taxe foncière débarque dans les boîtes aux lettres à la rentrée. En 2023, 33 millions de personnes physiques ou morales propriétaires étaient imposables à la taxe foncière. Cette année, les avis d’impôt de la taxe foncière 2024 sont envoyés à partir de ce mercredi 28 août 2024 pour les contribuables non mensualisés et à partir du vendredi 20 septembre pour ceux qui ont opté pour la mensualisation.

Bonne nouvelle : cette année, à la différence de l’an passé, les communes ont été moins nombreuses à avoir décidé d’augmenter leur taux d’imposition. En effet, selon une étude réalisée par le cabinet FSL, parmi les 42 villes de plus de 100 000 habitants qu’en France, seulement sept vont augmenter cet impôt.

Mais dans les sept villes concernées, la taxe va augmenter significativement : + 15,8 % à Nice, + 14,1 % à Saint-Étienne, + 13,4 % à Nancy et Annecy et 10 % à Villeurbanne.

Tous concernés

Mais que les propriétaires des villes non concernées par cette augmentation ne se réjouissent pas trop vite, car même dans les communes qui ont décidé de ne pas augmenter leur taux d’imposition, les taxes foncières coûteront plus cher que l’année dernière aux contribuables. La cause ? Chaque année, le fisc fait évoluer la valeur locative des biens immobiliers, valeur qui sert de base de calcul à cet impôt. Cette révision annuelle de la « valeur locative » se fait sur la base de l’inflation constatée par l’Insee à la fin de l’année qui précède le paiement de la taxe.

Et fin 2023, la hausse des prix à la consommation était encore très élevée : + 3,9 %. Ce chiffre servira ainsi d’augmentation de base pour l’ensemble des contribuables.

Source du Lien