Plus vite que vos mots, votre image transmet un message. Et si vous appreniez à la gérer pour dégager les bonnes impressions ?
Les conseils experts d’Agnès Ceccarelli, Professeur Associé à ICN Business School dans le département ressources humaines et comportement organisationnel.
Lorsque vous vous exprimez, savez-vous quelle est la part de votre image dans le message que vous transmettez ? Elle représente plus de 55 % de votre message global. Seuls 7 % sont consacrés à vos mots et le reste à votre voix. Autrement dit, votre image communique davantage que vos mots. Elle est cruciale dans toutes vos situations d’échange et avant même que vous n’ayez prouvé qui vous êtes, votre image a déjà parlé pour vous, a parlé de vous. Elle vous précède, elle vous suit et elle vous poursuit.
Cette image est constituée de votre apparence : votre morphologie, votre physique, vos vêtements, leur couleur, vos coloris naturels et de votre gestuelle, c’est-à-dire vos mimiques, vos mouvements, vos attitudes et postures.
Ainsi, pour établir un premier contact positif auprès de vos prospects, clients et partenaires, la première impression que vous véhiculez est fondamentale. Tout se joue dans les trente premières secondes !
Bonne nouvelle : votre image peut se gérer, se travailler pour mieux délivrer le message souhaité, par exemple, établir un lien de sympathie, de confiance, renvoyer une image professionnelle sérieuse, etc. C’est ce que l’on appelle la gestion des impressions. Elle se fonde notamment sur deux composantes : la tenue vestimentaire et la gestuelle.
Une tenue vestimentaire qui illustre la compétence
D’abord, la tenue vestimentaire livre des informations sur la personne que vous êtes, sur le professionnel que vous êtes. Le dress code peut même révéler des éléments sur la culture de votre entreprise, votre secteur d’activité et votre métier. Dans un cadre professionnel, on attend de ce dress code qu’il reflète un certain triptyque de confiance : la compétence, la fiabilité et la sincérité, incombant à tout professionnel.
Dans le monde immobilier, ce triptyque est d’autant plus capital que les transactions et autres contrats signés sont fondés sur la confiance. La petite astuce : ainsi, si l’on souhaite véhiculer une image de sérieux, de confiance, le port d’une veste, pour les hommes comme pour les femmes, peut être recommandé. Associée dans notre société aux notions d’expertise et d’autorité, elle peut faire son effet dans la communication d’une impression professionnelle réussie !
À lire : Dress code : tenue correcte (toujours) exigée dans l’immobilier
Une gestuelle qui transmet l’assurance
Ensuite, votre gestuelle et vos expressions faciales sont aussi des vecteurs de l’impression que vous dégagez. Concernant les mimiques, le sourire bien sûr est un élément clé de votre communication positive, mais il doit être sincère. S’il est trop feint, votre interlocuteur le perçoit et cela pourrait générer le contraire de l’effet désiré. De même, établir un contact oculaire avec votre interlocuteur est primordial : un regard présent et franc, sans être trop appuyé, favorise les impressions d’honnêteté, de professionnalisme et d’assurance, tandis qu’un regard fuyant déstabilise et rompt l’échange.
Quant à la gestuelle corporelle, l’immobilité n’est pas de mise dans l’immobilier ! On recommande des gestes souples et ouverts vers l’interlocuteur, sans être nerveux et agités. Des mains visibles et des paumes tournées vers l’autre transmettront une impression de transparence, d’ouverture, de franchise, d’écoute et de sympathie. À l’inverse, des gestes fermés, bas et raides seraient contre-productifs ; ils véhiculent une image de froideur, de fermeture et d’imposture. Tout le contraire de ce que vous souhaitez réellement exprimer
La référence des pros de l’immobilier enfin chez vous !
En savoir plus
A lire également