Lire aussi: Répit pour les locataires, le taux de référence des loyers ne devrait plus augmenter

Si l’on compare les régions linguistiques, on constate de nettes différences, selon ImmoScout24: alors qu’en Suisse romande, 78% des locataires ne se sont pas vu notifier de hausse de loyer au cours de ces derniers mois, en Suisse alémanique, ce chiffre tombe à 55%.

Peu de déménagements

Parmi les personnes interrogées ayant reçu une augmentation de loyer, 15% ont décidé de rechercher activement un nouveau bien locatif, tandis que 3% ont déjà déménagé. A l’inverse, pour 76% d’entre elles, l’adaptation du loyer n’a eu aucune influence sur leur situation. En outre, 85% ont accepté la hausse du prix de leur logement sans sourciller. Seuls 6% se sont présentés au propriétaire ou à la gérance pour négocier, et 5% ont contacté les autorités de conciliation en matière de droit du bail.

Lire également: Nouvelle hausse possible des loyers, des mesures fédérales qui divisent

Pour rappel, l’Office fédéral du logement (OFL) a relevé deux fois le taux hypothécaire de référence l’an dernier, d’abord de 25 points en juin, puis à nouveau de 25 points en décembre. Il s’établit désormais à 1,75%. Cela signifie que toutes les personnes qui ont signé un bail après le 1er juin 2017 sont susceptibles de voir leur loyer augmenter.

Source du Lien