Une aide bienvenue pour acquérir un premier logement

Le prêt à taux zéro est destiné aux primo-accédants : pour en bénéficier, le demandeur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années. De plus, le PTZ est soumis à un plafond de ressources annuelles par foyer fiscal. Son montant dépend de deux facteurs : la composition du ménage et la zone géographique où se situe le bien convoité. Pour estimer vos droits, vous pouvez utiliser un simulateur PTZ gratuit.

Avantages et fonctionnement du prêt à taux zéro

Afin de réduire le coût total du crédit immobilier, l’emprunteur qui achète son premier logement avec un PTZ ne rembourse pas d’intérêts sur le montant accordé. Il peut aussi repousser le démarrage des échéances de 5, 10 ou 15 ans, selon ses revenus. Cela laisse aux emprunteurs le temps de stabiliser leur situation financière avant de commencer à rembourser.

Seuls les établissements ayant une convention avec l’État peuvent proposer un prêt à taux zéro, et la banque choisie peut accepter ou refuser de l’accorder. Le dispositif peut être sollicité plusieurs fois, à condition de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les deux ans avant la demande, sauf exception. Cependant, un seul PTZ est accordé pour une même opération immobilière.

Votre agence départementale d’information sur le logement (Adil) est à même de répondre à toutes les questions spécifiques concernant le PTZ.

Élections législatives anticipées : que va devenir le PTZ ?

Ces dernières semaines, le marché immobilier montrait enfin des signes positifs après une longue période de stagnation. Cependant, la dissolution de l’Assemblée nationale a rapidement inversé cette tendance. Les taux d’intérêt de la dette de l’État se sont envolés et cela pourrait affecter négativement ceux des crédits immobiliers. Les investisseurs et les banques sont devenus plus prudents face à cette incertitude politique. De ce fait, les transactions immobilières tournent à nouveau au ralenti.

Plusieurs partis politiques proposent des mesures pour soutenir le marché immobilier. En attendant le résultat des élections à venir, vendeurs, acheteurs et banquiers restent dans l’expectative. Les mesures gouvernementales futures en matière de logement, de fiscalité et de réglementation énergétique sont donc attendues de pied ferme.

Instauré en 1995, le prêt à taux zéro reste une mesure phare pour soutenir l’accession à la propriété. Face aux incertitudes économiques et politiques, le marché s’est mis en pause, mais il reste essentiel de se renseigner sur les aides disponibles : PTZ, prêt d’accession sociale (PAS), prêt conventionné (PC)… Suivre les évolutions réglementaires permet aussi d’optimiser son projet immobilier. 

Source du Lien