Aucun ménage ne pourra échapper à cette hausse de taxe sur l’électricité.
La situation politique en France est autant inédite que le flou pour les ménages est grand. Avec la censure du Projet de loi de finances de la Sécurité sociale et la chute du gouvernement de Michel Barnier, des millions de Français sont en droit de demander si leur budget va être impacté l’an prochain.
Le texte, qui n’a pas été adopté par le Parlement, contenait notamment de nombreuses mesures relatives aux taxes sur l’électricité. Ces dernières auraient pu augmenter. Une mauvaise nouvelle pour les ménages puisque ces hausses touchent toutes les offres, quel que soit le fournisseur d’énergie choisi. Plusieurs médias français ont donc largement relayé l’information selon laquelle la censure du gouvernement entraînera l’annulation des hausses de taxes prévues. Cette affirmation est vraie… mais seulement en partie.
En effet, seule l’augmentation de la TVA sur les abonnements à l’électricité est effectivement annulée. Le gouvernement Barnier prévoyait initialement de mettre fin au taux réduit de 5,5% pour le porter à 20%, conformément à la réglementation européenne. Cette mesure ne verra finalement pas le jour. Cependant, une autre taxe majeure va bel et bien connaître une augmentation en 2025, et ce, malgré la censure du gouvernement.
Il s’agit de la TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité), également baptisée accise sur l’électricité. Cette taxe, qui résulte de la fusion en 2022 de la CSPE et de la Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité, avait été exceptionnellement réduite dans le cadre du bouclier tarifaire. Ce dispositif, mis en place pour protéger les consommateurs face à la flambée des prix de l’énergie causée par la guerre en Ukraine, avait abaissé la TICFE à 1 euro par mégawattheure. Le gouvernement a ensuite entamé un relèvement progressif, la portant à 21 euros par mégawattheure en février 2024.
Avec la non-adoption du projet de loi de finances 2025, c’est donc le budget 2024, voté fin 2023, qui est automatiquement reconduit. Or, ce dernier prévoyait la fin du bouclier tarifaire en février 2025, impliquant le retour de la TICFE à son niveau d’avant-crise, soit 32 euros par mégawattheure.
A l’heure actuelle un ménage français consomme en moyenne 4,1 MWh d’électricité par an pour une facture annuelle de 1 174 euros. Sur cette somme, la TICFE représente pour l’heure 86 euros. Lorsque la taxe passera de nouveau à 32 euros par MWh, elle coûtera sur l’année 131 euros, soit une hausse de 45 euros par an.
Le montant de la TICFE n’est pas arbitraire : il correspond au niveau historique de la taxe, composé de 22 euros par mégawattheure pour financer le rachat des énergies renouvelables, auxquels s’ajoutent environ 10 euros destinés aux communes et départements. Cette augmentation, combinée aux autres taxes sur l’électricité comme la TVA, portera le total des prélèvements appliquées au prix de l’électricité à 37,20 euros par mégawattheure, selon nos confrères des Echos.