Deux invités dans l’émission Figaro Immo, diffusée sur Figaro TV (canal 34 TNT et toutes les box des opérateurs) :

Férielle Deriche, directrice du salon Sibca, salon de l’immobilier bas carbone qui se tient pour sa 3ème édition, du 7 au 9 octobre 2024 à Paris, au Carrousel du Louvre.

Stanislas Pottier, président de l’association BBCA, association de référence pour le bâtiment bas carbone, qui se développe et va au-delà du bâtiment.

Placer l’environnement au cœur de l’urbanisme

En finir avec l’étalement urbain, construire la ville sur la ville, faire preuve de sobriété, utiliser des matériaux biosourcés, géosourcés…Tenir compte des nouveaux usages, des mobilités, développer la construction hors site figurent parmi les nouveaux modèles, les bonnes pratiques.  

La vidéo de l’émission

Stanislas Pottier, président de l’association BBCA

« Reconnue d’intérêt général pour son rôle sur la protection de l’environnement, l’association BBCA est mobilisée depuis 2015 sur le sujet du carbone. Elle a élaboré le premier label au monde de mesure de la performance carbone du bâtiment sur tout son cycle de vie. BBCA délivre des certifications et mène des actions de sensibilisation et de mobilisation auprès de promoteurs, constructeurs, architectes, investisseurs « â€¦

Le label BBCA concerne le bâtiment neuf ou le bâtiment rénové. Il y a le référentiel BBCA logements collectifs, celui du bureau, celui de l’hôtel et désormais le référentiel BBCA Quartiers…

Au cours de l’émission, Stanislas Pottier dévoile des réalisations emblématiques en matière d’immobilier bas carbone.

Férielle Deriche, directrice du Sibca  

La directrice du Sibca, dresse un tour d’horizon du salon qui se tient du 7 au 9 octobre 2024 à Paris et détaille dans l’émission, les nouveautés de l’édition 2024.

« La filière bois tient un rôle essentiel dans la construction durable. Le bois, reconnu pour ses propriétés écologiques, comme la capacité de stockage du carbone et son potentiel dans les constructions modulaires est un allié incontournable de la décarbonation. »

Au programme du salon, une centaine d’exposants, un cycle d’une cinquantaine de conférences avec des architectes, des promoteurs, des aménageurs, des professionnels de l’immobilier mais aussi la présence d’élus, de collectivités et des startup.

Produire de l’immobilier bas carbone, c’est participer à la transition environnementale et placer l’environnement au cœur de l’urbanisme.

A noter que dans le cadre du salon SIBCA, parmi les nombreuses conférences, Figaro Immoneuf tient une conférence mardi 8 octobre de 9h 30 à 10h30, sur les enjeux de l’immobilier bas carbone ainsi que les résultats de son Observatoire et les défis à venir.

En complément pour s’informer

Livre : « Murs solidaires, mécaniques des lieux d’utilité sociale » (éditions Apogée) de Vincent Josso et Flore Trautmann.

Congrès des notaires de France « Vers un urbanisme durable » et l’émission Figaro Immo

Livre : « Frugalité » de Philippe Madec, éditions Terres Urbaines

Livre : « Redirection urbaine » de Sylvain Grisot, éditions Apogée

Livre : « La Réversibilité des bâtiments pour une ville décarbonée« , Anne Demians éditions Le Moniteur

Livre : « Ressources« , un défi pour l’humanité de Philippe Bihouix, dessins de Vincent Perriot, éditions Casterman

Livre : « La ville stationnaire » de Philippe Bihouix, Sophie Jeantet et Clémence de Selva (Actes Sud)

Livre : « En finir avec le gâchis des mètres carrés » plaidoyer pour l’intensité d’usage de Eléonore Slama

Guide Paris & Co : « Vers des villes Low Tech » émission Figaro Immo avec Marion Apaire

Livre : « L’urbanisme demain« , la ville bouge et se transforme (éditions Apogée), Olivier Marin

Source du Lien