Surnommée la « cité phocéenne », la ville de Marseille continue d’attirer de nouveaux habitants et de voyageurs pour ses nombreux atouts : la mer, le soleil, la nature et la culture. Bien que les prix de vente des logements aient augmenté ces dernières années, la métropole reste malgré tout propice à l’achat immobilier en comparaison à d’autres grandes villes de France.
Quid de l’évolution des opportunités immobilières dans le neuf à Marseille en 2024 ?
Prix au mètre carré dans le neuf à Marseille : à combien s’élève-t-il ?
Selon le média Le Figaro immobilier, le prix médian au m2 pour l’immobilier neuf atteignait 5 247 €/m2 en juin dernier, contre 5 409 €/m2 en juillet. Cette tendance haussière, bien que modérée, marque une augmentation de 27 % depuis ces cinq dernières années. Depuis les prémices de 2024, le rapport qualité/prix perdure sur le marché pour acheter ou investir dans la pierre.
Un moment opportun pour l’achat d’un bien immobilier
Parallèlement, il faut savoir que les taux d’intérêt pour un prêt immobilier sur une période de 20 ans s’élèvent à 3,39 %, d’après les chiffres actualisés au 1er août 2024 par le courtier immobilier Meilleurtaux. Avec une prévision de baisse des taux d’ici à la fin de l’année, ces conditions pourraient néanmoins relancer la hausse des prix du logement. L’heure est donc à la négociation pour devenir propriétaire de votre résidence principale.
Des programmes neufs sortent de terre dans la ville la plus ensoleillée
Marseille est, sans surprise, la ville la plus ensoleillée de l’Hexagone avec ses 2 858 heures d’ensoleillement annuel en moyenne, selon l’Office de Tourisme. Les nouvelles constructions proposées par les acteurs de la filière immobilière et construction multiplient les opportunités d’achat ou d’investissement.
Lors d’une Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) ou d’un achat sur plan auprès d’un promoteur immobilier de Marseille ou d’une ville plus éloignée, il peut être judicieux de considérer l’installation de panneaux solaires.
Non seulement cette démarche réduit la facture énergétique, mais elle augmente également la valeur immobilière de votre bien, qu’il soit neuf ou ancien, en raison du respect des exigences de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). Certains sites spécialisés en panneaux solaires photovoltaïques, tels que Leprixdespanneaux.fr, permettent aux futurs propriétaires de transformer leur domicile en une source d’énergie renouvelable.
N.B. : l’installation de panneaux solaires sur une maison neuve permet de prévoir une surface de toit suffisante pour répondre à vos besoins énergétiques.
Les arrondissements marseillais les plus abordables
Selon des données récentes relayées par le courtier immobilier Pretto, les arrondissements les plus propices pour un premier achat immobilier à Marseille en 2024 demeurent les 3e, 14e, 15e et 4e arrondissements.
À contrario, sachez que les quartiers les plus chers de la ville sont les 9e, 12e, 6e et 7e arrondissements.
Pour obtenir des estimations de prix au m2 exactes, il est vivement conseillé de consulter des sources publiques de données (INSEE) ou la base de données immobilières des notaires.
Plusieurs aides pour l’accession sociale à la propriété dans le neuf
Pour faciliter l’accession à la propriété, l’État propose plusieurs dispositifs financiers, sous conditions de ressources. Que ce soit pour acheter un appartement neuf ou une maison individuelle, de nombreux programmes de biens immobiliers sont éligibles aux dispositifs de l’accession aidée.
Pour rappel, ces dispositifs favorisent la mixité sociale et soutiennent la construction ou la rénovation de logements neufs. Ils incluent notamment des garanties telles que la revente ou le relogement, sécurisant ainsi votre projet immobilier.
Les quartiers prisés de Marseille
Le Vieux-Port : avec son charme intemporel, ce quartier reste un symbole culturel fort de Marseille où l’effervescence de la Canebière et la beauté du port attirent continuellement des projets immobiliers neufs.
La Joliette : véritable cœur économique de Marseille, la zone se transforme grâce aux nouvelles opportunités d’investissement dans des programmes neufs du projet Euroméditerranée.
L’îlot Allar : cet écoquartier novateur intégré à « Smartseille » se distingue par ses 58 000 m2 de logements et de bureaux, ainsi que ses 14 hectares d’espaces verts, avec un intérêt croissant avec l’extension d’Euroméditerranée 2.
Programme neuf à Marseille : le 8e arrondissement, un quartier à fort potentiel
Le marché immobilier marseillais est particulièrement favorable à l’investissement locatif. La demande locative est forte, particulièrement dans le 8e arrondissement. Il se distingue des autres par son attractivité pour les investisseurs.
Ce quartier résidentiel huppé, proche du centre-ville et des plages du Prado Sud, propose des programmes immobiliers neufs très prisés. Avec ses espaces verts et ses établissements scolaires réputés, il séduit particulièrement les familles à la recherche d’un cadre de vie de qualité.