Les salaires et les pensions de retraites qui arriveront sur les comptes bancaires de millions de Français, en février 2025, risquent d’être étonnamment plus faibles que d’habitude.
Des millions de retraités et de salariés risquent de déchanter d’ici quelques mois. La paye ou la pension de retraite qu’ils recevront fin janvier ou début fevrier sera plus faible que d’habitude. Pourtant, les caisses de retraite ou les employeurs n’ont fait aucune erreur.
Au total, 17 millions de retraités et près de 30 millions de salariés sont susceptibles d’être impactés par cette baisse de rémunération soudaine. L’ennui c’est que cette réduction risque de se répéter dans les mois qui suivent, si les personnes concernées n’agissent pas rapidement.
Prenons l’exemple d’un salarié qui perçoit habituellement 2 000 euros net par mois. Sur le bulletin de paie qu’il recevra fin janvier ou début février, il ne verra inscrit que 1 960 euros. De même, les retraités qui ont bénéficié d’une revalorisation de leur pension s’apercevront que leur compte en banque est moins rempli qu’a l’accoutumé. La cause de cette perte de revenu se trouve dans une petite ligne en bas du bulletin de salaire ou du relevé de paiement de pension.
Il s’agit du prélèvement à la source, mis en place depuis 2019. Pour rappel, ce dispositif consiste à prélever chaque mois une partie de l’impôt sur le revenu directement sur le salaire ou la pension de retraite. Le taux de prélèvement à la source est donc un pourcentage qui est recalculé chaque année par le fisc au 1er septembre.
Le calcul de ce taux dépend des informations mentionnées sur la dernière déclaration de revenus remise à l’administration fiscale. En clair, les revenus perçus en 2023 qui doivent être inscrit dans la déclaration de revenus effectuée en 2024. Si les revenus de 2023 sont supérieurs à ceux de 2022, le taux de prélèvement à la source augmente par conséquent. Le nouveau taux est alors appliqué dès le 1er septembre 2024.
Ainsi, les retraités dont la pension a été revalorisée en 2023 et les salariés qui ont bénéficié d’une hausse de salaire entre 2022 et 2023 verront leur taux de prélèvement à la source grimper, entraînant une ponction plus importante sur leur revenu. Heureusement, les contribuables concernés par cette hausse du taux de prélèvement à la source ont eu la possibilité d’ajuster leur taux sur le site du fisc. En se rendant sur leur espace particulier du site impots.gouv.fr, ils ont cliqué sur « Gérer mon prélèvement à la source ». Une nouvelle fenêtre s’est ouverte, permettant d’ajuster leur taux suite à une hausse ou une baisse des revenus. Cette démarche leur a permis de diminuer le taux de prélèvement appliqué.
Toutefois, ce nouveau taux est appliqué seulement jusqu’au 31 décembre 2024. En effet, à compter du 1er janvier 2025, l’administration fiscale efface la modification et remet automatiquement en place le taux de prélèvement à la source calculé au 1er septembre 2024. Les contribuables doivent donc de nouveau changer leur taux, en suivant le même mode d’emploi, sans quoi les versements de salaire ou de pension de retraite qu’ils percevront en 2025 seront plus faible que d’habitude. Le changement ne sera pris en compte qu’après le mois de février 2025.