APL, RSA, allocation familiale… Les virements de la CAF prévus en mai sont décalés. Voici les dates de leur arrivée sur les comptes des bénéficiaires.
APL, RSA, allocation familiale… Rien n’arrivera à l’heure au mois de mai ! Tous les versements réalisés par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) vont prendre exceptionnellement du retard alors qu’ils devaient en théorie arriver sur le compte des bénéficiaires dans les jours qui viennent.
Un coup dur pour les 13,8 millions de foyers français qui attendent au moins une prestation sociale versée par la CAF. Ces foyers regroupent environ 32,8 millions de personnes selon l’Insee, en prenant en compte l’allocataire principale et, le cas échéant, son conjoint ou ses enfants. Le retard des versements va donc toucher une partie importante de la population française.
Parmi les aides attendues, on retrouve les allocations familiales, touchées par 11,7 millions de foyers, mais aussi les minimas sociaux tels que le Revenu de Solidarité Active (RSA), la prime d’activité ou l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), perçus par 7,6 millions de ménages. Les aides au logement, dont bénéficient 5,9 millions de foyers, font également partie des versements effectués mensuellement par la CAF.
En règle générale, ces prestations sont virées sur le compte bancaire des allocataires le 5 de chaque mois, au titre du mois précédent. Ainsi, les aides du mois de janvier sont par exemple versées au début du mois de février. Ce principe de paiement à date fixe permet aux bénéficiaires d’anticiper l’arrivée des fonds et de gérer au mieux leur budget.
Cependant, la date du 5 du mois n’est pas gravée dans le marbre. Parfois, la date de versement peut être avancée. En effet, lorsque le 5 du mois tombe un samedi, la CAF avance le virement au vendredi, dernier jour ouvré précédant le week-end. Les allocataires peuvent alors disposer de leurs prestations 24 heures plus tôt. C’est ce qui se produira au mois d’octobre 2024, où les aides seront créditées dès le vendredi 4.
À l’inverse, si le 5 du mois coïncide avec un dimanche, le versement des prestations sociales est cette fois repoussé au lundi suivant, soit le premier jour ouvré de la semaine. Un tel report, bien que minime, peut parfois s’avérer problématique pour les ménages dont le budget est particulièrement serré et qui ont un besoin urgent de percevoir les aides auxquelles ils ont droit.
En 2024, les allocataires devront prendre leur mal en patience. Le virement initialement prévu le dimanche 5 mai sera, en effet, décalé au lundi 6 mai 2024. Si ce léger contretemps ne devrait pas poser de difficultés majeures à la plupart des foyers, les bénéficiaires sont toutefois invités à anticiper ce changement afin d’éviter tout désagrément. Il convient aussi de garder à l’esprit que la date de versement effective sur le compte bancaire peut encore varier de quelques jours en fonction des délais de traitement propres à chaque établissement. Concrètement, les allocataires de la CAF recevront peut-être leur virement entre le 7 et le 9 mai 2024.