Le Salon RENT Paris 2024 en est une belle illustration cette semaine : l’IA a bel et bien fait son arrivée dans le secteur immobilier et elle vise à réinventer les pratiques traditionnelles, à offrir de nouvelles opportunités aux professionnels du secteur, tout en leur imposant de nouveaux défis.


Une révolution au quotidien : de la relation client (CRM) à l’estimation

L’IA permet une gestion plus fluide et rapide des tâches quotidiennes comme, par exemple, la rédaction d’annonces immobilières ou encore la gestion des plannings de visites (CRM métier ERA Immobilier).

L’intelligence artificielle simplifie également l’évaluation immobilière. Grâce à l’analyse de grandes quantités de données en temps réel (transactions passées, tendances du marché, délais de vente, différences prix de présentation / prix de vente, etc.), les professionnels peuvent accéder en un temps très court à cette data qu’ils pourront parfaire à leur connaissance du terrain et intégrer à leur dossier multi expertises.

Ce gain de temps et d’efficacité leur permet de se concentrer davantage sur les relations humaines et le conseil aussi bien auprès de leurs clients que des collaborateurs, cœur de leur métier.

La formation et le coaching optimisés

Chez ERA Immobilier par exemple, l’accompagnement des collaborateurs est optimisé grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses programmes de formation et de management. Le réseau utilise ainsi la technologie des avatars pour actualiser son contenu de formation en ligne. Ainsi grâce à l’IA le contenu des formations réalisé par les équipes internes de ERA prend vie grâce à un avatar à l’image des managers ERA. À ce jour, une vingtaine de vidéos offrant des conseils pratiques à destination des franchisés sont disponibles et de nombreuses sont en préparation.

L’intelligence artificielle joue également un rôle crucial dans le suivi et le management des équipes. Le réseau ERA Immobilier s’appuie dessus pour analyser les performances et identifier les points forts et faibles de chaque collaborateur via l’analyse des ratios métiers afin de leur proposer des formations adaptées à leurs besoins et leur apporter ainsi un accompagnement sur mesure.

L’IA au service de l’humain

Si l’intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités, elle pose aussi des défis.

« Le rôle de l’agent immobilier doit évoluer pour mettre en avant ses compétences relationnelles et son expertise, tout en s’appuyant sur les outils numériques. La formation continue des agents sera cruciale pour maîtriser ces nouvelles technologies et répondre aux attentes de clients toujours plus connectés.  Le métier d’agent immobilier évolue ainsi vers un modèle hybride où l’expertise humaine et l’intelligence artificielle cohabitent pour offrir une expérience client optimisée » analyse Cyril Maurel, Directeur des opérations informatique et expansion réseau ERA France.



Source du Lien