En collaboration avec NZZ Residence, découvrez une nouvelle série d’articles consacrée à l’immobilier haut de gamme et l’architecture avec «Le Temps Immobilier»

Les opinions s’affrontent sur la question de la valeur locative. Imaginée en tant que compensation fiscale honnête entre location et propriété, la valeur locative, qui existe également dans quelques autres pays, est depuis toujours une pomme de discorde. Elle consiste à percevoir un impôt sur un loyer fictif que le propriétaire pourrait obtenir s’il louait son logement. Il constituerait un impôt sur le revenu. En échange, les intérêts hypothécaires et les frais d’entretien pourraient être déduits.

La valeur locative, qui est fixée par l’autorité fiscale cantonale, devrait atteindre au moins 60% d’un loyer usuel sur le marché. Dans le canton de Zurich, l’administration fiscale a de nouveau dû adapter les valeurs sous-jacentes aux réalités effectives. C’est pourquoi à partir de 2026 l’impôt grimpera sensiblement pour pas mal de gens.