En 2022, 10,8 % des ménages français étaient dans une situation de précarité énergétique. Cela correspond à plus de 3,2 millions de familles, selon le site Notre-environnement.gouv.fr.

On considère qu’un foyer est en précarité énergétique lorsque ses dépenses d’énergie dépassent 10 % de ses revenus, en raison d’un logement mal isolé, par exemple.

Une situation amplifiée par les aspects financiers du coût d’une rénovation énergétique et par les aides rabotées comme celle de MaPrimeRénov’, d’après une étude* de Rothelec, spécialisé dans le chauffage électrique économique.

 41 % des Français ne sont pas prêts

Les foyers français semblent manquer d’anticipation : 41 % avouent qu’ils n’ont pas prévu toutes les éventualités et possibilités pour avoir bien chaud cet hiver.

Seulement 38 % déclarent être totalement prêts et 21 % dans l’expectative. Pourtant, les Français sont frileux : plus de 67 % avouent craindre un hiver très rigoureux cette année, contre 31 % que cela n’émeut pas du tout.

Que font les Français en cas de vague de froid ?

Pour avoir chaud, 75 % des Français adoptent la technique de l’oignon en superposant plusieurs couches de vêtements.

Un chauffage d’appoint arrive en deuxième choix à 59 %, certainement plus efficace mais encore très énergivore. Ensuite, 50 % des Français préfèrent manger plus pour assurer leur thermorégulation.

Enfin, à la quatrième place du classement, 47 % optent pour un nouveau système de chauffage électrique.

 Seul un Français sur cinq prévoit un budget contre le froid

Seulement 23 % des Français ont prévu un budget pour réagir en cas de froid intense : 4 % ont un budget assez important et 19 % très faible.

Ainsi, 77 % des foyers n’ont donc aucune solution financière pour intervenir dans leur logement en cas de nécessité.

 Une majorité de Français va moins se chauffer à cause des coûts

Le problème majeur lié au chauffage est le coût des factures d’énergie : plus de 73 % des Français envisagent de moins se chauffer cet hiver afin d’éviter des notes trop salées.

Dans le détail, 32 % vont se restreindre énormément et 41 % relativement. Seulement 27 % des foyers ont décidé de ne pas diminuer leur consommation de chauffage.

Lorsqu’on habite dans une passoire thermique (un logement très énergivore), une solution est de le rénover. Mais seulement 34 % semblent sensibles aux aides financières proposées par le gouvernement comme MaPrimeRénov’ : 16 % envisagent de bénéficier d’une subvention et 18 % peut-être.

Mais 72 % pensent qu’il serait nécessaire de proposer plus d’aides financières et d’accompagnement pour lutter contre la précarité énergétique, 45 % en sont totalement persuadés et 27 % relativement.

Source du Lien