l’essentiel
C’est un immeuble tout entier qui a été rénové laissant la place à 6 logements flambant neufs et inaugurés cette semaine.

« Lourdes, terre d’opportunités pour valoriser et développer son capital financier » C’est le message qu’ont voulu porter les financeurs du projet de la SCI du dernier Angles, portée par Louis Carreno au moment de l’inauguration du tout nouvel immeuble situé au 1, rue de la grotte juste au-dessus de l’excellente charcuterie Sajous. L’occasion d’une belle inauguration pour inciter les potentiels investisseurs et porteurs de projets à venir œuvrer dans la cité mariale, c ‘est en tout cas le souhait du maire de Lourdes, Thierry Lavit : « Aujourd’hui nous avons eu le plaisir d’inaugurer un immeuble rénové situé rue de la grotte grâce à l’engagement de la SCI du Dernier Angle. Ce projet a été rendu possible grâce à la mobilisation exceptionnelle des partenaires impliqués dans l’Action Cœur de Ville et le Plan Avenir Lourdes. L’État, l’ANAH, Action Logement, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la Ville de Lourdes et les banques ont contribué à hauteur de 90 % pour soutenir ce projet. Les aides de l’OPAHRU de la CATLP, d’Action Logement via Action Cœur de Ville et du Département des Hautes-Pyrénées ont été essentielles pour la rénovation des logements. Les Actions 45 et 66 du Plan Avenir Lourdes ont été mises en œuvre pour la rénovation du commerce et de la façade de cet immeuble, illustrant ainsi notre engagement en faveur du renouveau de notre ville ».

Une implantation idéale et symbolique aussi : « Je suis ravi de participer à cette inauguration car la rue de la Grotte est une rue emblématique de la ville. Ce sont 6 appartements qui sont ici créés. Je veux remercier Louis Carreno, le porteur de projet, car sans porteurs de projets, pas de projets, c’est logique et sans toutes ces aides, il est difficile de monter un projet. On est très heureux de voir cela en plein centre-ville car c’est une mécanique positive qui se met en place. Je veux remercier, la Région, le Département, l’État et la CATLP ». Louis Carreno a voulu aussi remercier ceux qui l’ont soutenu, les financeurs « sans qui on n’aurait pas pu faire ce projet. Merci à Action Logement pour le prêt longue durée. Chaque projet est une aventure humaine, je veux remercier Jérôme Chapelet, mon architecte qui m’accompagne depuis longtemps et je veux remercier les artisans qui nous ont si bien conseillés ».

« Remettre de la vie dans le centre-ville »

Pour la représentante d’Action Logement, ce projet est « d’une extrême qualité »: « Le porteur de projet, c’est essentiel. Action Logement intervient sur le volet financier du programme avec des prêts à taux attractifs et une subvention si besoin. Ce genre de projet participe à la redynamisation de Lourdes et de son économie, il s’agit d’un partenariat très riche ».

Marie Plane, pour le conseil départemental a rappelé l’importance de ces initiatives : « Ce sont des logements destinés à la location avec des loyers intermédiaires. Le département est aux côtés de ces porteurs de projets qui permettent de remettre de la vie dans le centre-ville et de mettre sur le marché des logements décents ». David Larrazabal est l’élu en charge de la commission logement à la CATLP a salué « un magnifique projet »: « L’Action cœur de ville est très importante afin de sortir le logement de la friche et soutenir l’activité économique. Je veux féliciter les investisseurs mais aussi le maire, cher Thierry car cette ville mérite de voir un peu plus la lumière et je vous souhaite d’avoir encore beaucoup de projets ». La visite organisée ensuite à permis de faire découvrir des logements, bien éclairés dont certains ont une vue imprenable sur le château fort, un bel exemple de réussite en matière de logements.

Source du Lien