La nouvelle mission de Pivot Panda à Marseille ? Transformer un ancien Ehpad en hôtel, en un peu plus de douze mois et pour un budget de 10 M€. Pivot Panda, l’entreprise spécialisée dans la rénovation de l’ancien, s’attaque à un nouveau projet dans le 5e arrondissement de Marseille.
Transformer un Ehpad du 5e arrondissement de Marseille en hôtel
Elle vient d’acquérir pour le compte de la Foncière Magellan et de l’hôtelier Juste Hospitality un ancien Ehpad de 2 000 m2, composé de trois bâtiments et d’un jardin. L’opération a été réalisée notamment avec le concours de Emmanuelle Natalucci, de CPN, de la SCP Bollet, des cabinets Braunstein et Racine, de l’étude notarial de maître Preti Janin (étude du 10 Cr Pierre Puget, à Marseille), avec un financement par la BPI et le Crédit Mutuel.
« Cet ensemble immobilier accueillait déjà du public et disposait d’espaces cohérents pour une transformation en hôtel, avec des chambres, des espaces de restaurations et surtout un jardin en plein centre-ville. Sur les trois bâtiments, un a une valeur patrimoniale plus forte. Il accueillait une ancienne congrégation religieuse et dispose de vitraux et de murs avec de belles pierres » détaille Emmanuel Duchange, l’un des fondateurs de Pivot Panda.
Le projet est co-conçu par l’architecte Marie Imbert et Pivot Panda pour le design intérieur. Un gros travail sur l’enveloppe thermique des bâtiments va être fait. Le jardin va être mis en valeur également. La livraison est prévue pour l’été 2025.
Pivot Panda et Maison Juste, une deuxième collaboration
Ce n’est pas la première fois que Pivot Panda travaille avec le marseillais Juste Hospitality. En 2022, Pivot Panda avait livré un établissement « laboratoire » de 18 chambres, à deux pas du Vieux-Port de Marseille.
L’objectif pour Pivot Panda est de « poursuivre la transformation par l’usage des immeubles existants en centre-ville des grandes métropoles afin de repositionner ces actifs sur les 10, 20 prochaines années« . A Marseille, Pivot Panda travaille actuellement sur un autre chantier : la surélévation d’un immeuble marseillais et sa transformation en logements pour étudiants et jeunes actifs.
Le contractant général et conseil Pivot Panda est présent à Marseille et Paris.