Malgré une année 2023 marquée par un fort ralentissement du marché immobilier, le réseau CENTURY 21 a su faire preuve de résilience. Entretien avec Charles Marinakis, son président.

 


Quel état des lieux faites-vous aujourd’hui du marché immobilier ?

Nous sommes passés du rouge à l’orange et vivons en quelque sorte le printemps de l’immobilier. Une nouvelle dynamique est en train de se mettre en place. Nous le constatons directement au sein de notre réseau, notamment à travers une augmentation des consultations des biens en vente sur notre site Internet, des alertes créées dans le cadre d’un projet d’acquisition ou encore des demandes de visites qui ont enregistré une hausse de 10 à 20 % sur le premier trimestre 2024. Tous ces indicateurs sont le signe avant-coureur d’une remobilisation des acquéreurs pour leur projet immobilier. Il faut dire que plusieurs planètes se sont alignées pour redonner des couleurs au marché immobilier : des taux qui sont repassés sous la barre des 4 %, une inflation qui est désormais maîtrisée, sans oublier des prix qui ont commencé à reculer.

Justement pensez-vous que les prix vont continuer à baisser ou nous dirigeons-nous vers une stabilisation ?

Nous allons désormais entrer dans une phase d’ajustement. Les prix ont baissé de 10 à 15 % dans certaines régions au cours des 18 derniers mois, ce qui représente tout de même un recul important. Désormais, il faut raisonner région par région, département par département, voire ville par ville. Certains ajustements de prix sont encore nécessaires pour y fluidifier le marché immobilier.

Quelles mesures pourraient débloquer ce marché locatif ?

A l’instar de l’ensemble de la profession, nous réclamons un statut du bailleur privé afin qu’un propriétaire qui place son bien au sein d’un parc locatif privé bénéficie d’un régime spécifique. Ce statut lui concèderait ainsi quelques avantages fiscaux, mais aussi des facilités pour récupérer son logement en cas d’impayés. Il est également essentiel de faciliter les relations entre les bailleurs privés et leurs locataires. Nombre d’entre eux quittent en effet le parc locatif privé faute de réussir à mettre leur bien en en conformité énergétique et préfèrent se tourner vers des locations de type Airbnb grâce auxquelles ils en tirent des revenus locatifs plus conséquents, mais surtout échappent à toute forme de réglementation contraignante.

Comment se porte le réseau CENTURY 21 ?

Malgré un contexte économique difficile sur les 18 derniers mois, notre réseau se porte bien. Nous avons su faire preuve de résilience et nous sommes restés extrêmement soudés. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur une marque qui a aujourd’hui 37 ans, et qui rassemble des franchisés extrêmement bien implantés dans leur cité. Ce sont des acteurs locaux très engagés qui ont pour la plupart initié une diversification de leurs services, à travers l’activité de gestion locative et de syndic de copropriété, qui leur permet ainsi d’avoir des revenus récurrents. Ils ont également pu bénéficier de l’accompagnement de nos 40 consultants qui ont réalisé un travail exceptionnel au cours de cette période difficile pour répondre au mieux à leurs besoins.

Nous sommes toujours restés ancrés sur nos convictions professionnelles et nos fondamentaux malgré les bouleversements du secteur immobilier. Au cours de ces 10 dernières années, nous avons vu naître une multitude de réseaux de mandataires et de néo-agences qui nous ont expliqué que notre manière d’exercer le métier d’agent immobilier était obsolète et que la révolution du marché était en cours. Force est de constater que la réalité les a rapidement rattrapés et qu’en période de turbulences, ce sont les réseaux historiques et emplis de valeurs, tels que le nôtre, qui résistent le mieux.

Lors de la dernière convention internationale de CENTURY 21 aux Etats-Unis, Century 21 France s’est vu décerner le prix de leader mondial du développement en 2023. Que représente pour vous cette distinction ?

Nous nous sommes bien évidemment réjouis de ce prix qui avait cette année une saveur encore plus particulière. Ce dernier est venu en effet récompenser la croissance du nombre de nos points de vente sur l’année 2023. Et ce qui caractérise la force et la puissance du Réseau CENTURY 21 en France, c’est que nous avons réussi à clôturer l’année avec plus d’agences que nous n’en avions au 1er janvier. Nous sommes ainsi passés de 950 à 965 agences malgré une crise immobilière sans précédent. Preuve en est que les candidats à la franchise ont plus que jamais confiance dans notre modèle.

 

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d’un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l’immobilier, l’emploi et les ressources humaines.

A lire également



Source du Lien